Kinshasa, 23 novembre 2023 (ACP).- Une analyse scientifique des discours des indépendances de la République démocratiques du Congo de 1960 à l’an 2000 est présentée dans un ouvrage, a-t-on appris jeudi de l’un des auteurs.
« Ce livre constitue un panorama sociohistorique, un regard littéraire perspicace, une véritable fresque sémio pragmatique des Hic et nunc de passation des pouvoirs des Belges aux Congolais, et des putschs militaires de prise de pouvoir des congolais-africains », a déclaré le Pr Docteur Dely Kamoka, un des auteurs.
Publié en deux tomes I et II, ce livre de 200 pages a été réalisé et publié aux éditions « Connaissances et savoirs en France », écrit par le Pr Dely Kamoka et le Docteur Vital Kamerhe. Cet ouvrage affirme que le Congo et les congolais ont raté trois trains à savoir: Celui de l’indépendance, de la démocratie et du développement individuel et national.
Le Pr Dely Kamoka s’est beaucoup interrogé sur l’appropriation et la compréhension du sens de la célébration du jour de l’indépendance de la RDC par le peuple congolais. « Quand naîtront les opérateurs politiques, soucieux de mettre le train sur les rails? », s’est interrogé.
Selon ces deux écrivains, le deuxième tome de cette œuvre commune est produit pour permettre à tout lecteur et africain en général, congolais en particulier à s’approprier de son histoire millénaire et les vicissitudes historiques du continent, de la nature humaine maltraitée par l’homme de couleur ou sans couleur.
Les auteurs affirment que cette production scientifique est, à ce jour, unique et particulier car elle traite une question pas encore abordée par d’autres chercheurs congolais. De plus, les auteurs aident les uns et les autres à relire tous les discours, déjà dit par les dirigeants congolais, de Roi Baudoiun à nos jours.
Docteur en Lettre et civilisations françaises, en sciences du langage et communication, Dely Kamoka est professeur à l’Université pédagogique nationale (UPN), à l’Institut facultaire des sciences de l’information et de la communication (IFASIC).
Il compte à ce jour, plusieurs publications et articles scientifiques, notamment Herméneutique intertextuelle et stylistique de l’œuvre romanesque d’Alain Mabanckou, Des métaphores obsédantes Mabanckouistes au Mythe du nord (Approches psychocritique et autobiographique et autres.
Vital Kamerhé, actuel ministre de l’économie, est Docteur en sciences économiques et développement depuis 2019. Enseignant-chercheur à l’Université de Kinshasa (UNIKIN), Kamerhé est un acteur politique très actif depuis trois décennies en RDC. Sa thèse de doctorat a porté sur la « Rhétorique politique, bonne gouvernance et développement durable en RDC ». ACP/C.L.