Kinshasa, 14 octobre 2022 (ACP).- Le ministre provincial de la Culture de « Western Cape », une province de l’Afrique du sud, Anroux Marais a décerné le prix de « La contribution la plus innovante d’un artiste dans la discipline des arts visuels », à l’artiste peintre congolaise Joviale Muaka, lors de la 20ème édition du concours « Cultural affairs awards 2022 » organisé à « Artscape theatre center », a rapporté vendredi l’artiste à l’ACP.
Selon l’artiste Muaka, « ce prix est rendu possible grâce à son « Portfolio » riche en œuvre et à une activité caritative organisée à Kinshasa en avril 2020, dénommée « 500 CDF suffisent » en faveur des orphelins.
Elle s’est dit satisfaite de représenter les artistes de la RDC en Afrique du sud avant d’adresser un appel au ministère congolais de la Culture, arts et patrimoines pour le soutien aux jeunes artistes.
« Je crois que la beauté d’un pays est reconnue au travers de son art, et la RDC est un pays très riche en art. La RDC doit œuvrer pour la promotion de ses artistes car, ceux-ci ont besoin d’amour, de considération et du respect », a-t-elle dit.
Plus de vingt (20) différents prix ont été remis aux participants de cette 20ème édition du « Cultural affairs awards » dont l’artiste Jovial Muaka était la seule congolaise, signale-t-on.
Agée de 26 ans, l’artiste peintre Muaka travaille sur l’art abstrait dénommé « Art de l’âme ou Art of the soul ».
En février dernier, elle avait appelé les autorités nationales, particulièrement du secteur de la culture à prêter oreille aux jeunes artistes pour la défense de l’art congolais particulièrement la peinture.
Pour l’artiste peintre Muaka, l’art congolais est considéré comme unique dans son style et sa valeur artistique. Elle avait plaidé ainsi pour sa considération afin de le préserver. ACP/KHM