Kinshasa, 7 juillet 2024 (ACP).- «L’adoption du swahili comme langue officielle en République Démocratique du Congo, pour la cohésion entre régions», a été préconisée par une slameuse congolaise dans un entretien dimanche avec l’ACP, à l’occasion de la journée internationale de la langue Kiswahili, célébrée le 07 juillet de chaque année.
«L’instauration du swahili comme langue officielle en RDC, peut favoriser une plus grande cohésion nationale en permettant une meilleure communication entre les différentes régions du pays, tout en contribuant à son intégration au sein de la Communauté d’Afrique de l’Est où le swahili est déjà largement utilisé», a déclaré Mutula Lydia Diallo alias Slamareine.
Elle a ajouté que : «Mes collègues slament en français, mais moi j’ai choisi le swahili pour m’exprimer. C’est ma langue maternelle, nationale et ma source d’inspiration. Je me sens beaucoup plus à l’aise quand je slame. C’est aussi pour toucher un public plus large notamment dans d’autres pays d’Afrique où la langue est également parlée. Cela me permet de transmettre mes messages et mes émotions à un auditoire varié».
D’après elle, l’usage de ce dialecte de manière orale ou écrite, comme langue officielle et d’interconnexion nationale va solidifier les rapprochements et échanges culturels entre différents endroits de la RDC.
«Dans la culture congolaise, le swahili est comme une toile qui est malheureusement étouffée, il tisse des liens, mais on ne le met jamais à sa juste valeur. C’est une très belle langue à utiliser dans des chansons, slam, et autres aspects culturels mais il n’a pas encore été très considéré dans le pays», a-t-elle déploré.
Mutula Lydia, a fait savoir : «en tant qu’une slameuse, qui mène sa carrière en milieu urbain, il est de fois difficile de transmettre son message comme on le voudrait. Parfois aussi les mots se dérobent, mais c’est une aventure pure. Les défis enrichissent mon style, mes vers. Le swahili est ma muse, mon univers».
Pour l’inclusion du kiswahili dans toutes les sphères du programme éducatif congolais
«Il pourrait être bénéfique d’inclure le swahili à tous les niveaux du programme d’études national en RDC pour promouvoir la diversité linguistique et culturelle du pays, tout en renforçant l’unité nationale à travers le respect et la valorisation de toutes les langues parlées sur le territoire», a également évoqué Slamareine.
«Le kiswahili en tant que langue la plus parlée en Afrique, a aussi le potentiel de servir de pont linguistique pour favoriser l’unité et la collaboration entre pays au sein du continent», a-t-elle souligné, ajoutant que «Son adoption plus large va effectivement contribuer à une forme d’unification linguistique africaine».
MLD Slamareine, tête de proue du «slam en swahili» en RDC
Mutula Lydia Diallo, plus connue sous le nom de MLD Slamareine, est une artiste slameuse et réalisatrice révolutionnaire originaire de la RDC. Elle a commencé la poésie en 2014 dans sa ville natale d’Uvira dans la province du sud-Kivu. Défiant les normes de genre tout au long de son parcours, elle a rapidement gagné en reconnaissance au sein du club scientifique et culturel « GJLDI ».
En 2019, l’artiste a cofondé le premier collectif de slam à Uvira, devenant la seule femme parmi cinq hommes dans la direction de ce groupe culturel.
Son engagement pour la lutte contre la xénophobie et la promotion de la justice sociale s’est concrétisé à travers son projet « Cœur qui parle » qui lui a permis de travailler avec différentes organisations telles que «accountability», «Cedej», «bénévolecija» et bien d’autres.
En tant qu’ambassadrice de la paix, elle a participé à plusieurs festivals entre autres les «Festival Amani» à Goma, «Festiras» à Bukavu, «Festival Umoja» à Lubumbashi et tant d’autres programmes de la culture en RDC, où la slameuse dans l’accoutumée utilise son art de slam comme un moyen de sensibilisation et de changement positif dans la société en mettant en avant langue « swahili« .
Dans le cadre de la journée mondiale de la langue Kiswahili, célébrée cette année par l’UNESCO sous le thème «le kiswahili : éducation et culture de la paix», LMD Slamareine a été programmée pour une performance vibrante dans une conférence prévue lundi 08 juillet, dans la faculté de lettre de l’Université de Lubumbashi (UNILU), a-t-on signalé. ACP/C.L.