Kinshasa, 6 mai 2025 (ACP).- Une conférence sous le thème ‘‘Jeunesse et paix en RDC: acteur ou spectateur du destin’’, organisée par le Cercle des Hommes des Lettres de l’Université de Kinshasa, est prévue samedi dans cette alma mater, a appris l’ACP mardi de source associative.
«Ce thème Jeunesse et paix: acteur ou spectateur du destin met en lumière le rôle central que joue la jeunesse universitaire dans la construction de la paix et du progrès d’un pays. Il pose une question fondamentale dont les jeunes veulent-ils être des protagonistes qui façonnent leur avenir ou se contenteront-ils de subir les évènements ? », a déclaré Séraphin Mikobi, le coordonnateur du Cercle des Hommes des Lettres de l’UNIKIN.
Pour lui, le mot ‘‘acteur’’ évoque l’engagement, l’action consciente et la responsabilité, soulignant que «spectateur du destin renvoie à une posture passive, celle de quelqu’un qui regarde sa vie se jouer sans intervenir».
«En République démocratique du Congo, une jeunesse consciente et engagée peut-être la clé de la stabilité, de la paix durable et du développement», a-t-il renchéri, avant d’indiquer que pour devenir acteurs de leur destin : «les jeunes doivent s’éduquer, s’engager dans des actions communautaires, refuser la manipulation, promouvoir la culture de la paix, entreprendre, défendre les droits humains et la justice sociale».
Cette conférence vise à éveiller la conscience citoyenne des étudiants autour de leur rôle dans la construction de la paix, créer un cadre de réflexion et de débat sur les défis liés à la jeunesse et à la paix en RDC, encourager l’engagement des jeunes universitaires dans la vie publique, sociale et culturelle du pays, mettre en valeur les capacités intellectuelles et artistiques des jeunes comme leviers de changement, et promouvoir la paix comme valeur essentielle à travers la littérature, la communication et les sciences humaines.
ACP/ODM