Kisangani, 09 juin 2024 (ACP).- Une exposition des œuvres d’art dénommée «Expo Kimya», organisée du 05 juin au 08 juin à Kisangani, dans la province de la Tshopo, Nord-Est de la République démocratique du Congo, a visé la sensibilisation de la population au retour de la paix, a-t-on appris dimanche dans un entretien.
« Durant un mois, les artistes peintres, bédéistes, caricaturistes, dessinateurs ont exposé des œuvres d’art concernant les atrocités du conflit foncier à Lubunga, sensibilisant la communauté à la nécessité du retour de la paix à la commune urbano-rurale de Lubunga », a déclaré Charlène Makengo, initiatrice de l’Expo Kimya.
Une vingtaine de tableaux montrant les souffrances que traversent les femmes et enfants, des scénettes, poèmes et autres prestations culturelles, durant la clôture, ont été une façon pour ces artistes, de dénoncer les tueries et lancer un SOS pour le retour de la paix à Lubunga.

Une vue d’exposition des œuvres d’art pour sensibiliser au retour de la paix
« Cette exposition des œuvres artistiques est revêtue d’une signification particulière car elle ne s’est pas seulement contentée de célébrer la beauté de l’art, mais elle a également offert une lueur d’espoir pour ceux qui vivent dans l’ombre de la guerre, spécialement les déplacés du conflit de Lubunga », a fait savoir Mme Makengo.
Le président de l’Assemblée provinciale de la Tshopo, Mateus Kanga Londimo, parrain de l’exposition, a convié lors de la clôture, les participants, les artistes et la population à s’impliquer aux côtés des autorités dans le rétablissement de la paix à Lubunga.
« Ça ne doit pas être une affiche des autorités. Oui, les autorités doivent faire leur part. Ceux qui tuent ce ne sont pas les autorités mais des civils. Ce sont nos frères, nos femmes, nos cousins à qui nous devons passer un message de vie. Il est temps que ça s’arrête », a dit le président de l’organe délibérant de la Tshopo.
« Il est temps que nous puissions tous prendre conscience que ça doit s’arrêter à Lubunga. Il est temps que chacun de vous se dise, moi ici personnellement serait un acteur qui va ramener la paix à Lubunga », a-t-il souligné.
Depuis le début de l’année 2023, un conflit d’origine foncière oppose les communautés Mbole et Lengola dans la commune urbaino-rurale de Lubunga. Ce qui a fait plusieurs morts, des ménages déplacés et des dégâts matériels considérables. ACP/KHM