Une exposition photographique sur la forêt du Congo programmée à Kinshasa

Kinshasa, 25 mars 2025 (ACP).- L’exposition photographique dénommée “ la forêt du Congo, dernier poumon vert de la planète ”, est programmée du 17 au 30 avril à l’Institut français de Kinshasa, en République démocratique du Congo, selon un communiqué de ce centre culturel parvenu mardi à l’ACP.

« La Salle d’exposition de l’Institut français de Kinshasa (Halle de la Gombe) accueillera jeudi 17 avril à partir de 18 heures, un vernissage d’exposition du premier puits de carbone au monde. La forêt du bassin du Congo est une source de vie inestimable et un territoire d’exploration fascinant », a-t-on lu.

Concernant les sources des différentes illustrations sélectionnées pour cette exposition, le document a renseigné : « de mi-août à fin octobre 2023, le photographe Gwenn Dubourthoumieu, accompagné de l’écrivain voyageur Guillaume Jan, ont parcouru cette forêt. Un voyage de 10 semaines et de plus de 4000 km, destiné à alerter le grand public sur les menaces qui pèsent sur cette forêt et sur l’urgence à la préserver ».

« Cette exposition est un voyage immersif, une occasion de plonger au cœur de cette forêt millénaire et d’explorer les réalités de ceux qui y vivent, l’arpentent et la protège », a indiqué la source.

La forêt du bassin du Congo qui s’étend sur six (6) pays d’Afrique centrale, est aujourd’hui la dernière forêt tropicale à absorber du carbone (CO²). Elle joue donc un rôle capital dans la régulation du climat. Mais cet écosystème unique est doublement menacé : d’un côté, par l’accroissement démographique important qui pousse les habitants à grignoter, chaque jour, un peu plus cet espace pour survivre et, de l’autre, par la relance de l’exploitation forestière industrielle.

Une alerte qui a inspiré Gwenn Dubourthoumieu. Passionné du continent noir, il a travaillé pour des ONG humanitaires et a poursuivi son engagement en tant que photographe dont les clichés lui ont valu des prix à l’échelle internationale.

Son travail sur les conséquences sociales de l’extraction du cuivre en RDC, fait partie de la collection permanente de la Library of Congress aux États-Unis. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet