Kinshasa, 30 octobre 2024 (ACP).- Une journée d’échange sur l’œuvre et la vie de l’écrivain Paul Lomami Tshibamba de la République Démocratique du Congo est prévue le 07 novembre 2024, dans un centre culturel à Kasa-Vubu, au centre de Kinshasa, a appris l’ACP mercredi de source administrative.
« Les Éditions MIEZI» organisent une session d’échange intitulée » Vie et œuvre de Paul Lomami Tchibamba, père de la littérature congolaise », dans le cadre du spécial journée de l’écrivain africain », a déclaré Esdras Wandja, Secrétaire Général des Éditions MIEZI.
«L’élément moteur de la motivation de cette activité vient d’un triste constat de la consommation des littératures étrangères au détriment de la littérature congolaise », » Plusieurs de nos lecteurs font comme si nous n’avons pas d’auteurs de talent. Alors que c’est tout le contraire, car l’auteur à l’honneur se servait essentiellement de nos croyances et nos mythes pour pouvoir écrire, a-t-il ajouté.
« Nous voudrions par conséquent promouvoir la littérature congolaise et assurer un retour aux sources en désignant le père comme point de départ de cette littérature d’expression française » a-t-il précisé.
Paul Lomami Tshibamba est un écrivain congolais né en 1914 et mort en 1985. Son ouvrage « Ngando » (Le crocodile), un roman qui est considéré comme la première œuvre de fiction congolaise, décroche le Prix littéraire de la Foire coloniale de Bruxelles en 1948. L’écrivain Paul Lomami Tshibamba, également journaliste de formation.
ACP/ UKB