Kinshasa, 30 avril 2025 (ACP) -, Une journée d’échanges sur les contributions littéraires des écrivains Yves Mudimbe et Sene Mongaba, tous de la République démocratique du Congo, décédés, est prévue le 09 mai 2025, dans un centre culturel à Kasa-Vubu, au centre de Kinshasa, selon un communiqué parvenu mercredi à l’ACP.
« Le vendredi 9 mai, l’association des jeunes écrivains du Congo ( Ajeco) organiise un moment d’échanges et de lecture-spectacle dédié à Yves Mudimbe et Sene Mongaba.
Des voix, des textes, des émotions… pour saluer leurs œuvres, leurs contributions littéraires, leurs visions », a-t-on lu.
« Deux intelligences brillant toutes deux dans la littérature. Chacune a marqué son époque en fendant de nouveaux sentiers : l’une grâce à la langue de Molière, l’autre, grâce aux langues de nos ancêtres », a renseigné la source, précisant : « L’une s’est servie de la langue française comme vitrine afin d’exposer notre culture au monde, l’autre a permis au monde de tâter notre culture à travers nos propres langues ».
La même note définit Mudimbe et Mongaba comme : « deux ponts érigés entre le monde et la R.D.C pour que chacun de nous fasse, autant qu’il le voudra, des aller-retour intellectuels ».
Décédé mardi 22 avril aux États-Unis d’Amérique, Yves Yoka Mudimbe a laissé derrière lui plusieurs œuvres marquantes, dont ‘’Le Bel immonde’’, ‘’l’Invention de l’Afrique’’ et ‘’Entre les eaux’’, qui ont profondément influencé la pensée africaine contemporaine.
Quant à Bienvenu Sene Mongaba qui est passé de vie à trépas le 31 janvier 2022 à Bruxelles, en Belgique, à la suite d’une crise cardiaque, il a traduit en lingala, le tableau périodique des éléments chimiques. Aussi, il a écrit des livres de chimie d’école secondaire en Lingala et des livres de Mathématiques d’école primaire en Lingala.
Cet événement culturel est organisé par l’Association des jeunes écrivains du Congo, AjeCo en sigle, une structure réunissant les jeunes passionnés de l’écriture en République démocratique du Congo, signale-ton.ACP/