Une messe pour le 25ème anniversaire du groupe Afrik’arts création organisée à Kinshasa 

Kinshasa, 28 mars 2025(ACP).-Une messe de la célébration du 25ème anniversaire d’une compagnie théâtrale  « Afrik’arts création »a été organisée jeudi 27 mars à la paroisse Saint Augustin, une commune du centre de Kinshasa capitale de la République démocratique du Congo pour sensibiliser  le public à avoir une vision très large pour les arts notamment le cinéma en RDC, et partout dans le monde.

« C’est avec une immense joie que j’ouvre cette activité pour les 25 ans du groupe théâtral « Afrik’art créations ». Mes chers frères et sœurs dans le Seigneur, je suis heureux de voir un acteur demander une messe d’action de grâce. Ce genre d’acteurs n’est pas nombreux et reste rare. J’aimerais que le Seigneur se souvienne de vous et qu’il vous offre encore cette compétence dans votre travail. Que l’Éternel vous soutienne dans tout ce que vous entreprenez« , a déclaré  l’Abbé Aubin Matondo, lors  de la   messe.

« Nous voici réunis aujourd’hui dans la maison du Seigneur à la paroisse Saint Augustin dans la municipalité de Lemba, quartier latin de la ville province de Kinshasa, unis par une profonde gratitude et allégresse de célébrer un moment marquant de notre parcours entant que structure culturelle et pour le 25ans consacré à la culture. Nous assurons l’encadrement de la jeunesse », a déclaré Roch Bokabela « Bodo », président de l’afrik’art créations »

Et ajouter : « Apprenons     et partageons la vision de notre univers, ensemble, vous avez scellé la passion, l’engagement et la créativité. Grâce à vous, » Afrik’art Créations » a pu s’épanouir et aujourd’hui, nous pouvons célébrer les fruits de ce travail à jamais et dévouer. Votre vision et votre enthousiasme ont été des sources d’inspiration pour les générations d’artistes qui vous ont suivi. Aujourd’hui, pas très longtemps après, « Afrik’art Créations » s’est octroyé une place dans l’univers socio-culturel et fait partie des 20 structures viables évoluant sous forme de troupe de théâtre malgré l’absence des subventions de l’État ».

Pour l’artiste, c’est à travers cette occasion qu’il a remercié, Madame la Ministre de la Culture, art et Patrimoines pour avoir œuvré afin que le chef de l’État puisse promulguer en date du 12 mars 2025 l’ordonnance de loi portant le principe fondamentaux d’un article à la culture et aux arts de la RDC

communément appelé politique culturelle et il ne reste plus que son approbation à l’Assemblée nationale.

Selon l’artiste, « le cadre n’est pas seulement un outil puissant de transformation sociale. A travers nos productions, nous avons non seulement des actifs égalés, éduqués et incités à la réplique, que ce soit dans notre représentation locale, notre tournée ou notre rendement, et les jeunes artistes, nous avons toujours cherché à exporter et à instiller un changement positif dans notre société. Alors nous rendons grâce à votre enseignement que c’est un serment de patience et de création. N’oublions pas que le chemin à venir est aussi crucial ».

Un extrait d’un nouveau projet intitulé « NKita »de groupe théâtrale afrik’art créations

Après la messe, le groupe théâtral a montré un extrait d’un nouveau projet dénommé « NKita » une pièce qui parle des années 2000 à nos jours, dans la salle de la maison communale de Lemba

« Pour être plus technique, je dirais, que nous sommes en création et cette pièce avec l’accord du président directeur artistique Afrik’art sortira si tout va bien,Dieu nous prête la vie le 30 juin ,Je vous prie de bien vouloir accepter le jour au Roche.

En tout cas, vous ne serez pas déçu. C’est une pièce qui peint, comme l’a dit tout à l’heure M. Bodo, en fait, toute notre société. Et nous nous donnons rendez-vous le 30 juin. Pas 1960, mais le 30 juin 2025 », a dit Machini, Metteur en scène du groupe Afrik’art Créations.

Selon le président de l’afrik’art créations, la maison de la commune de Lemba est un endroit symbolique pour le groupe’afrik’art créations.

L’artiste remercie toute personne qui a répondu à cette invitation et projette deux spectacles qui seront bientôt disponibles. 

Créé le 27 mars 2000 par l’artiste comédien Roche Bokabela Bodo, avec le soutien de son ami Didier Basambombo, elle devient une structure de création d’art drame, cinéma et spectacles vivants. Elle a comme devise « L’excellence dans la création »; actuellement la compagnie Afrik’art Créations pratique également le théâtre forum et le théâtre d’intervention notamment pour la sensibilisation, aux droits de l’homme, des télédramatiques et les séries télévisées dont<<Au royaume de Midjudju>> et<<Carapace>>. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet