Une nouvelle chanson de Maray Sangwa lancée pour dénoncer  l’agression de la RDC

Kinshasa, 18 mai 2025 (ACP).- Le chanteur congolais Maray Sangwa, ancien du groupe musical Viva la musica et résident en Suisse, a lancé une chanson pour dénoncer l’agression de la République démocratique du Congo (RDC) par le Rwanda, sous divers prétextes fallacieux, selon une vidéo visionnée dimanche à l’ACP.

« Le jour où les armes cesser de crépiter en dans l’Est de la République démocratique du Congo nous entendrons les enfants crier vive la liberté et l’unité pour tous les congolais », a chanté Maray Sangwa, en dénonçant l’escalade de la violence et  un génocide qui dure depuis plus de 30 ans, qui a fait des millions de morts dans l’Est de la RDC.

Déjà disponible sur toutes les plateformes de téléchargement, renseigne-t-on, cette chanson dénonce l’agression de la République démocratique du Congo, et appelle à la liberté et à l’unité des Congolais. D’autres artistes congolais ont utilisé par un passé récent leur musique pour dénoncer les violences et les injustices en RDC.

C’est  le cas du collectif de rappeurs d’origine congolaise, comprenant Gradur, Ninho, Youssoupha, Damso, Josman et Kalash Criminel, a sorti la chanson «Free Congo» en février 2025. Ce titre engagé dénonce également les violences dans l’est de la RDC et  sensibilise le public à la crise humanitaire qui y sévit. Maray Sangwa alias «Murunda Murunda»  est reconnu pour son engagement en faveur de la culture congolaise, notamment par son plaidoyer pour la création d’un festival des musiques traditionnelles afin de préserver et promouvoir les richesses culturelles. Né le 14 février 1958 à Léopoldville, Sangwa Maray Maray débuta sa carrière dans un groupe dénommé «Les compliqués»  dans la commune de Matete, à Kinshasa.  

Il a ensuite passé  dans l’orchestre «Cabaret Liyoto»   avant d’intégrer Viva la Musica du feu chanteur Papa Wemba. A son arrivée, il ne trouva dans cet ensemble musical que Fafan de Molokai et Debaba Mbaki, car Djuna Djanana, Espérant Kisangani Djenga K, Dindo Yogo,… Quand Emeneya fut de retour dans Viva, il trouva en Sangwa un véritable concurrent. Ensuite vinrent LidjoKwempa, Reddy Amisi, Luciana.

Une nouvelle équipe venait d’être installée. Après il alla s’installer en Europe. Par la suite, Maray rejoint le groupe « Nouvelle génération ». Il a approfondi ses études de musique. De la génération Zaiko et Viva, il est le premier à avoir ses propres instruments de musique et son propre studio d’enregistrement.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet