Une série d’activités en mémoire de l’artiste-musicien Jean-Bosco Mwenda à Kinshasa

Kinshasa, 20 septembre 2023 (ACP).- Une série d’activités marquant le 32ème anniversaire du décès de l’artiste- musicien, chanteur, auteur et interprète congolais, Jean Bosco Mwenda wa Bayeke, est prévue à Kinshasa en République démocratique du Congo, a appris l’ACP mardi de l’organisation.

« La fondation katangaise et la famille biologique de l’artiste Jean Bosco Mwenda wa Bayeke organisent une série d’activités marquant le 32ème anniversaire de la disparition de l’artiste musicien Jean Bosco Mwenda wa Bayeke, décédé il y a 32 ans, le 22 septembre 1989 », lit-on dans un communiqué du comité d’organisation. 

S’agissant du programme, il est annoncé : « une messe d’action de grâce sera dite le 22 septembre 2023 en la paroisse Fatima dans la commune de Gombe, laquelle sera suivie d’un carnaval et d’un plateau télévisé; le 23 septembre, il est prévu à showbuz, un concert gratuit intitulé : je chante Jean- Bosco Mwenda wa Bayeke, avec la participation de près de 60 jeunes artistes en provenance de Lubumbashi, et le 1er octobre, une soirée des témoignages, d’interprétation et de prestation sur invitation est annoncée sous le chapiteau du quartier GB », a renseigné la source. Celle-ci a précisé en outre, que cette cérémonie sera agrémentée par les artistes Mbilia Bel, Barbara Kanam et Reddy Amisi. 

Précurseur de la guitare acoustique « finger » style congolais, Jean Bosco Mwenda a inscrit son nom en lettres d’or dans la musique africaine grâce à son doigté et ses chansons aux influences traditionnelles de la Zambie et de l’est de la République démocratique du Congo, des groupes cubains et des westerns. Descendant du clan noble Sanga de Bayeke dans l’espace Katanga, Jean Bosco Mwenda wa Bayeke a popularisé les valeurs de ce clan « Yeke » à travers de nombreux morceaux, particulièrement, ceux contenus dans l’album « Mwenda wa Bayeke – légende de la guitare africaine », enregistré en 1988.

ACP/KKP

Fil d'actualités

Sur le même sujet