Kinshasa, 16 août 2021 (ACP).- Une trentaine de preneurs de vue participent, depuis samedi, dans la commune de Kasa-Vubu, à une session de formation en photographie, organisée par la structure « Anas vision » dans le cadre de la 2èmeédition du Festival photo dénommé « Solola Foto »,
Selon l’initiatrice de ce projet Anastasie Langu, qui s’est confiée lundi à l’ACP, cette session de formation est placée sous le thème: « L’humain autour à la photographie » et organisée en prévision de la Journée internationale de la photographie, célébrée, le 19 août de chaque année.
Cette formation a pour objectif principal d’initier les jeunes à la photographie, son historique et son évolution, elle connait la participation des photographes professionnels congolais et étrangers en vue d’un partage d’expériences, a-t-elle souligné.
Elle a précisé que cette édition a comme particularité d’être conduite sur base d’un programme exclusif dénommé « Essentiel Solola Foto » animé conjointement entre sa structure et l’ONG « Jeunesse sourde ambitieuse » en vue de la participation des personnes vivant avec handicap.
Une jeunesse talentueuse qui a besoin d’encadrement
De son côté le photographe français et formateur dans cet atelier, Pierre Vannoni, s’est dit satisfait de partager son expérience en photographie avec la jeunesse congolaise, pétrie des talents et ambitieuse qui a besoin d’encadrement.
Prenant la parole au nom de l’ONG Jeunesse sourde ambitieuse, Erichine Mbayo a indiqué que cette formation est une belle initiative d’inclusion sociale qui permet aussi aux personnes vivant avec handicap d’être initiées en photographie et avoir les connaissances nécessaires pour se lancer dans la profession.
Signalons que les activités liées au festival Solola Foto, prendront fin le 19 août prochain au Pullman Hôtel avec une exposition photo et la remise des brevets aux participants. ACP/Fng/JFM/MNI/LYS