Kinshasa, 23 octobre 2021 (ACP).- Le Réseau des défenseurs des droits culturels (REDEC), l’une des branches de la société civile nationaliste du Congo (SCNC), a sensibilisé samedi, au cours d’une conférence, une trentaine d’élèves du Collège Emmanuel, dans la commune de Mont Ngafula aux droits culturels, en marge du lancement le 19 octobre dernier à Kinshasa de la campagne de sensibilisation de ces droits.
Selon M. David Mboko, initiateur de SCNC et inventeur de l’écriture « Africa », cette activité avait pour objectif de sensibiliser la jeunesse congolaise sur les droits culturels pour une prise de conscience collective de l’identité nationale, de les encourager aux études et de les stimuler à participer librement à une vie culturelle de la communauté.
Il s’agit, pour lui, d’un moment permettant aux jeunes de jouir des arts, de participer au progrès scientifique et aux bienfaits qui en résultent, de leur doter des outils juridiques garantissant leurs droits culturels, de les conscientiser à l’importance des langues nationales ainsi qu’à la présentation de l’écriture congolaise « Afrika ».
A l’en croire, les droits culturels sont reconnus sur le plan tant mondial, continental et national, qu’aucune culture ou langue n’est supérieure à une autre, affirmant que la jeunesse doit être fière de la culture congolaise.
Il a, par ailleurs, insisté sur le nationalisme linguistique qui veut dire « Nous devons d’abord savoir parler correctement nos langues nationales avant de chercher à apprendre les langues étrangères ».
L’écriture « Afrika » destinée à transcrire les langues africaines et congolaises
Par ailleurs, M. David Mboko, a fait savoir que l’écriture « Africa » inventée en 2010, est une écriture alphabétique destinée à transcrire les langues africaines et congolaises.
Il a, cet effet, formulé des recommandations au gouvernement congolais, notamment l’adoption de l’écriture congolaise « Afrika » comme patrimoine culturel national.
Pour lui, cette écriture est un support authentique de communication pour les langues africaines en général, et congolaises en particulier.
Cette campagne de sensibilisation des droits culturels axée sur le thème principal « L’implication de la jeunesse pour la protection et la promotion des valeurs traditionnelles pour l’indépendance culturelle de la République Démocratique du Congo » va se poursuivre dans les milieux éducatifs de la RDC. ACP/RNL/Cfm/NNG