Kinshasa, 16 novembre 2022 (ACP).- Le directeur artistique de la Compagnie théâtre des Intrigants (CTI), Valentin Mitendo, a annoncé mardi au siège de cette structure dans la commune de N’Djili à Kinshasa, la fin de la formation liée à la mise en scène et à l’organisation générale des spectacles, a appris l’ACP mercredi des sources de la CTI.
« Nous faisons aujourd’hui la restitution de la formation d’une vingtaine de jeunes venus de plusieurs quartiers de la ville de Kinshasa, qui ont appris durant 1 (un) mois, avec l’appui de la fédération genevoise de coopération, les techniques et les outils à l’initiation théâtrale, à la mise en scène, et à l’initiation de l’organisation générale des spectacles. Ces jeunes ont été recrutés en fonction de leur demande et l’assentiment de leurs parents qui ont voulu que leurs enfants fassent leur stage à la CTI », a fait savoir, Valentin Mitendo.
Et d’ajouter : « Ce travail n’est pas un fait du hasard, mais un processus qui date d’il y a 10 (dix) ans. Chaque année nous formons des jeunes du quartier, nous leur apprenons les techniques de l’organisation des évènements, afin qu’ils soient utiles à la société ».
Le directeur artistique de la CTI, tout en avouant l’importance que l’initiation à la production théâtrale apporte aux jeunes, à travers sa structure, a déploré, par contre, le fait que les cours artistiques à savoir, le théâtre et la musique, soient bannis et ne figurent pas dans le programme de l’Examen d’Etat.
Le programme de formation des jeunes dans le domaine des arts dramatiques, assuré par la CTI, est un projet qui entre dans le cadre de la promotion du théâtre en milieu scolaire des jeunes de Kinshasa, indique-t-on. ACP /KHM