Université de Lubumbashi : parution d’un ouvrage sur «Eclats de tristesse dans nos larmes»

Kinshasa, 15 juin 2024 (ACP).- Un nouvel ouvrage intitulé «Eclats de tristesse dans nos larmes» vient de paraître aux éditions Lumumba à l’Université de Lubumbashi (Unilu), dans la province du Haut-Katanga, Sud-est de la République démocratique du Congo, a-t-on appris samedi de source universitaire.

« Je vous annonce la parution de mon livre intitulé « Éclats de tristesse dans nos larmes », préfacé par le général Eddy Kapend Yrung, aux éditions Lumumba 2024 », a rapporté l’auteur de cet ouvrage, Jonathan Kalonji Kamunga, assistant du département des sciences de l’information et de la communication de la faculté des lettres et sciences humaines de l’Unilu.

Dans ce recueil de poèmes l’auteur transcende la notion traditionnelle de larmes comme symboles de la faiblesse, les élevant au rang d’armes puissantes dans la lutte contre le désespoir, a noté Jonathan Kalonji Kamunga, poursuivant que ce recueil plonge le lecteur au cœur des tourments de la guerre de l’Est de la RDC, révélant la souffrance indicible de ceux qui sont touchés par ses horreurs.

«Chaque poème exhale l’agonie des âmes brisées, décrivant avec une sincérité brutale les pertes irréparables et les cicatrices profondes infligées par le chaos de la guerre.Mais même au plus profond de cette obscurité, l’auteur allume une lueur d’espoir, une flamme de résistance contre l’inhumanité qui prévaut. A travers les vers déchirants, la poésie devient un rempart contre la barbarie, une arme de choix dans la lutte pour la paix et la rédemption », a-t-on lu dans la préface de ce livre, qui met en exergue «à mesure que les mots se déploient, une symphonie d’émotions se dessine, un appel vibrant à la compassion et à la solidarité dans un monde déchiré par la violence».

Ce recueil, a ajouté la source, est un témoignage poignant de la capacité de l’humanité à trouver la lumière même au cœur des ténèbres les plus épaisses.ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet