Kinshasa, 1er mai 2022(ACP).-Le comité directeur de l’Observatoire africain de la sanction positive et valeurs de la paix composé des professeurs Jacques Kabwit Muyej et Kambayi Bwatshia, ministre des cérémonies a décoré, samedi, ‘’ambassadeur de la paix’’, le directeur artistique de la compagnie théâtre des Intrigants Valentin Mitendo pour son talent artistique dans le monde de théâtre, au cours d’une cérémonie solennelle au restaurant ‘’Bar la Grâce’’ au palais du peuple dans la commune de Lingwala à Kinshasa.
au cours d’une cérémonie solennelle dans le restaurant Bar la grâce au palais du peuple dans la commune de Lingwala à Kinshasa, trois ambassadeurs de la paix à savoir Nicole Bwatsha, Mohido Zangi, Valentin Mitendo, respectivement, conseiller du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi, le ministre de l’Esu, Directeur Artistique de la compagnie théâtre des Intrigants, Valentin Mitendo pour son talent artistique dans le monde de théâtre.
Réagissant sur cette distinction, le directeur Valentin Mitendo a rendu un vibrant hommage au jury de l’Observatoire africain de la sanction positive et valeurs de la paix qui a reconnu le travail que la compagnie et lui-même abattent depuis 40 ans.
« C’est un plaisir immense pour moi d’être honoré pour le travail de 40 ans que la compagnie et lui même avons réalisé.
Au nom de l’étendard culturel de notre pays, c’est un plaisir parce que finalement les blessures accumulées au bout de 40 ans sont cicatrisés par cet acte honorifique. C’est un plaisir parce qu’il y a du catharcisse dans ce que vous avez fait. C’est un plaisir parce que finalement mes collègues et moi-même, nous sommes devenus des vrais défis, chacun est un défi parce qu’il est arrivé à ce niveau. Je voulais donc en ce moment très solennel, en ce miment très chaleureux dire merci au jury, merci à vous qui avez réfléchi. Nous sommes nombreux quelqu’un d’autre aurait pu y être pour ce geste combien louable de la part de ces sommités scientifiques. L’éternel est Maitre. Merci beaucoup », a-t-il dit.
La compagnie théâtre des Intrigants (CTI) a été créée en 1982 par trois co-fondateurs, à savoir : Valentin Mitendo, N’si Kulumbi et Katanga Mupey.
Depuis sa création, la CTI a créé 60 spectacles, dont certains ont été en tournée et ont participé aux différents festivals organisés en Europe, Asie et Afrique. Elle a organisé d’autres activités telles que l’animation théâtrale, vendredi au théâtre, atelier de création théâtrale en milieu scolaire, formation de jeunes, etc.
Depuis 1987, la CTI organise un festival dénommé « Journée congolaise de théâtre pour et par l’enfance et la jeunesse » (Joucotej). Ce festival est maintenant à sa 36ème édition. Le 12 février 2022, la CTI a fêté ses 40 ans d’existence et continue d’organiser des manifestations à travers toute la République. L’année 2022 est une année jubilaire pour la CTI, rappelle-t-on.
La directrice adjointe du Chef de l’Etat, Nicole Ntumba Bwatshia et le ministre de l’ESU, Muhindo Nzangi décorés aussi ‘’ ambassadeurs de la paix
Par la même occasion, le comité directeur de l’Observatoire africain de la sanction positive et valeurs de la paix a décoré la directrice en charge des questions juridiques, diplomatiques et administratives du cabinet adjoint du Chef de l’État Félix Tshisekedi, Nicole Ntumba Bwatsha, représentée à la cérémonie par sa fille, Anny Sofia Nzuzi Odia et le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Mohido Nzangi ont été également parmi les lauréats décorés comme ‘’ambassadeurs de la paix’’.
Remerciant le jury pour cette sanction positive pour son travail acharné, Anny Sofia Nzuzi Odia a indiqué que le comité de l’Observatoire africain de la sanction positive et valeurs de la paix a reconnu les mérites et les efforts de la directrice adjointe du cabinet du Chef de l’Etat surtout en matière de différents projets de paix pour toute la République.
« Par ce trophée, vous reconnaissez le travail, les efforts qu’elle fait pour porter son projet de paix pour le Congo », a-t-elle souligné.
De son coté, le conseiller et représentant du ministre de l’ESU, George Zuka Mondo a fait savoir que tout le monde croyait que le ministre était seul dans le combat de redressement du secteur de l’ESU alors qu’il y avait des observateurs engagés au loin pour faire valoir et reconnaitre le travail que mène le ministre Muhindo Nzangi.
« Muhindo Nzangi n’est pas seul pour mener ce combat. Il a beaucoup d’observateurs qui l’aident à réussir ce pari combien difficile, à renverser les montagnes grâce à vos encouragements, et cela pour l’intérêt général. Votre sanction positive constitue une expression pour encourager le ministre de l’ESU à continuer sa lutte acharnée contre les antivaleurs en milieu estudiantin et sa reforme en introduisant le système Licence-Master-Doctorat dans les établissements de l’ESU en RDC. Au nom du ministre, je vous remercie », a-t-il indiqué.
Objectifs de l’Observatoire
Créé en 2007, l’observatoire africain de la sanction positive valeurs de la paix a pour objectifs d’ouvrer pour la promotion de la paix à travers des clubs de paix dans les universités, prôner le respect de la loi, de développement durable, l’Etat de droit, le respect du bien commun, la bonne gouvernance, les vertus de travail, l’assainissement, l’environnement, l’éducation, la formation professionnelle, la lutte contre la corruption, couronner les organismes des femmes, des hommes par un des titres honorifiques, prôner le travail comme solution de crise accentuer par le COVID-19.
Il vise également de créer une dynamique, mieux un engouement en faveur des valeurs positives. Ces valeurs promues du reste, par l’organisation des nations unies, elles font l’objet d’une programmation mensuelle ou annuelle.
Le comité directeur de l’OASPAV est composé de Pr Jacques A. Kabwit Muyej (commissaire général), Pr Emérite André Massiala Masolo (administrateur), Pr Emérite Gaston Mwene Batende (administrateur), Pr Kamabayi Bwatshia (ministre de cérémonie ainsi que tous les membres du jury, Natacha Jong (représentante Amérique et Europe), Amé Laye (représentant en Italie) ainsi que Pr Muweta (représentant au Japon et ONU).
La cérémonie s’est clôturée par la remise des rubans, trophées et des diplômes de mérite aux lauréats. Les lauréats ont aussi signé dans le livre d’or. Les artistes de la compagnie théâtre des Intrigants ont joué la pièce de théatre appelée « la vie verte », avant d’agrémenter la soirée par les danses du ballet. ACP/