Kinshasa, 30 octobre 2022 (ACP),- L’humoriste béninois, Konfo Venace Japps, a été proclamé, vendredi, à la grande halle de l’Institut français de Kinshasa (IFK) dans la commune de Gombe, vainqueur de la deuxième édition de la soirée d’humour dénommée : « Mon premier Montreux Afrique», après la délibération du jury, au cours d’une soirée de spectacle ayant réuni 8 (huit) artistes représentant 9 (neuf) pays africains dont la RDC.
« Cette victoire est un moment de bonheur que je me dois de partager avec mes proches, grande est ma joie. C’est aussi la concrétisation de plusieurs efforts, j’ai travaillé sur ça, j’ai eu des soutiens, des amis, mes parents, mais pas tout le pays, et pourtant j’ai gagné pour le pays. Je sais que tout le monde est content pour moi, parce que les Béninois sont toujours contents pour leurs frères», a déclaré le lauréat.
Selon l’initiateur de «Mon premier Montreux Afrique», le Suisse Grégoire Ferere, le choix porté sur Konfo Venace était motivé par son écriture abondante et sa façon de raconter l’histoire.
«On a pensé que il était prêt à venir défendre ce spectacle à l’étranger, d’aller faire rire le public du festival de Montreux», a-t-il dit, avant d’encourager les autres challengers à continuer toujours à faire du « One man show ».
Pour Grégoire Ferere, l’ ‘organisation de la finale de cette compétition à Kinshasa comportait un caractère explorateur, celui de découvrir et de faire découvrir les talents africains et aussi l’humour de Kinshasa, parce que selon lui, le Congo est un grand et incroyable pays. Il a saisi l’occasion pour annoncer que lui et son équipe reviendront à Kinshasa en mars 2023, avec un artiste français très connu.
«Mon premier Montreux Afrique», rappelle-t-on, est une compétition qui est à sa deuxième édition. La première s’est tenue en Côte d’Ivoire. C’est une compétition qui donne l’opportunité au meilleur humoristique africain francophone de participer au festival de «Montreux», qui est une activité culturelle qui existe depuis 33 (trente-trois) ans et qui a lieu chaque année en Suisse dans la ville de Montreux. ACP/ KHM/GGK