Vernissage à Lubumbashi du livre « Carte d’identité » du Pr Jacquie Mpungu Mulenda

Lubumbashi, 10 février 2022 (ACP).- Le Pr Jacquie Mpungu Mulenda Saïdi, de l’Université de Lubumbashi (UNILU) a présenté mardi  son livre intitulé « Carte d’identité », lors de la cérémonie de vernissage dudit livre à la Halle de l’étoile de l’institution française de Lubumbashi, aux éditions presses universitaires de Lubumbashi.

A travers cette œuvre littéraire, l’auteur s’est inspiré de son expérience personnelle en tant que métis ou mulâtre, ayant été victime d’une crise identitaire tout au long de sa vie, pour traduire son indignation face aux conséquences subie à la suite de son rejet par les deux races, noire et blanche.

L’intitulé de son livre dégage les traces des drames dont l’auteur a été victime au Congo-zaïre, un système socio-politique construit depuis l’époque coloniale, à partir des races, tribus ou clan.

Le mulâtre était considéré comme un « indigène » par les blancs, aussi comme un « assimilé aux blancs » par les noirs.

Il a indiqué que « Carte d’identité » est une tentative des réponses aux questions soulevées sur les blessures intérieures vécues par le métis ou mulâtre dans une société où s’est développée « l’idéologie de la différence », c’est-à-dire de l’exclusion de l’autre par rapport à sa race ou sa tribu.

L’auteur a expliqué le drame identitaire vécu de non- race, d’apatride en famille ou en privé, en s’interrogeant sur le passé du mulâtre et actuellement sur le métis.

La vie de Mpungu Mulenda a connu un parcours sans repère, marqué par le manque de légitimité en Afrique ou en Europe. D’où, il a invité ses concitoyens à avoir un autre regard sur le métis ou mulâtre qui a droit à une identité, une carte d’identité, avant d’appeler les générations futures à privilégier le « vivre ensemble » qui pourra dans l’avenir apaiser son indignation.

Le livre « carte d’identité », condensé en 400 pages, a été feuilleté par 3 lecteurs, avec un regard à la fois historique et romantique, notamment les professeurs Huit Mulongo, Donatien Dibwe et Christian Kunda. ACP/Kayu/RNL/Fmb/TKM/SGB/MNI/MMC

Fil d'actualités

Sur le même sujet