Lubumbashi, 5 juillet 2025 (ACP).- Le vernissage de l’ouvrage intitulé » Être catholique en RDC dans un monde en mutation » de l’auteur Mgr Fulgence Muteba archevêque métropolitain de Lubumbashi, a été annoncé, à Lubumbashi province du Haut-Katanga, sud-est de la République démocratique du Congo, a appris samedi l’ACP de source ecclésiale.
Dans cet ouvrage, publié aux éditions du CYGNE, l’auteur qui est aussi président de la CENCO, invite l’intellectuel catholique à être témoin et ambassadeur du Christ, en tirant la sonnette d’alarme quand les valeurs humaines sont en danger.
« Face au bouleversement généralisé de repères, à la rupture souvent violentes des alliances, à la laïcisation à outrance de nos sociétés modernes, à l’affaiblissement des démocraties emblématiques, l’intellectuel catholique à une partition à jouer pour éviter que notre société ne perde son âme », a dit dans son livre Mgr Fulgence Muteba, docteur en théologie pratique de l’université de Montréal au Canada, avec l’accent sur les mutations rapides qui structurent notre monde et soulève de nombreuses questions d’éthique qui entraînent la société vers des lendemains pas aussi meilleures.
«Être chrétien catholique ne peut être une parure à exhiber ! Une interpellation formulée par l’auteur du livre Mgr Fulgence Muteba archevêque, dans un contexte où les nouvelles technologies sont dans une accélération sidérante, accumulant des savoirs et forgent des outils d’une innovation inédite», a-t-il précisé. ACP/C.L.