Vernissage de l’exposition sonore « Ecouter la ville »

Kinshasa 25 Janvier 2023(ACP).- L’exposition sonore « Écouter la ville » de l’artiste de la République démocratique du Congo, Malafi Niamba a été présentée , à Brazzaville en République du Congo, par le délégué de l’Institut Français de ce pays, a appris mercredi l’ACP dans un communiqué du collectif « Malafi’arts ».

« Ce projet d’exposition sonore « Ecouter la ville » est une annexe (sous projet) du Salon des bruits de Kinshasa. Au-delà des enjeux culturels, éducatifs et de santé publique, ce programme du collectif Malafi’arts production, vise à initier le public à la consommation des œuvres d’arts contemporains », a-t-il dit

Il a invité le public à l’écoute profonde de l’ambiance sonore des différentes villes africaines, avant de préciser que l’exposition aborde également des questions écologiques d’actualité en mettant l’accent sur l’environnement sonore.

Cet événement s’est présenté comme une occasion de renforcer les liens culturels entre la France et le deux Congo (RDC et Congo/Brazzaville) afin de créer une synergie pour les Beatmakers brazzavillois.

Cette exposition a mis en lumière la restitution des travaux de 5 artistes Beatmakers qui ont pris part à l’atelier proposé par le Salon des bruits de Kinshasa, animé par Kratos Beat, Salva Moses et Niamba Malafi. Les 5 participants ont réussi à créer des compositions musicales sur base des bruits des villes, lesquelles ont servi de fonds sonore lors de la performance Makelele de l’artiste danseur contemporain Armel Eibi.

ACP/KHM/CDN

Fil d'actualités

Sur le même sujet