Vernissage de l’ouvrage de l’écrivain Baylon Gaibene à Paris

Kinshasa,  10 mai 2022 (ACP).- La représentante de l’ambassadrice de la RDC en France, la chancelière Germaine Lubasu a procédé, dimanche, à la cérémonie du vernissage du livre intitulé « Faire de la RDC un levier pour la planète : Itinéraire d’un chef d’entreprise en France et Homme politique congolais », de l’écrivain Thierry Baylon Gaibene, bourgmestre de la commune de Bandalungwa.

Mme Germaine Lubasu a, dans son mot de circonstance, déclaré que « ce livre publié aux éditions l’Harmattan, est loin d’être une autobiographie ou un document chronologique, c’est-à-dire que les faits n’y sont pas présentés dans l’ordre temporel.

Pour elle, l’auteur a partagé son expérience dans les affaires et dans la politique en vue de tirer des conclusions, tout en s’efforçant de relater ce qu’il a fait en tant que chef d’entreprise en France et homme politique congolais de la diaspora, ainsi que comme bourgmestre des communes de Matete et Bandalungwa.

La chancelière Lubasu a fait savoir que l’objectif pour l’auteur n’était pas de mettre à la place publique ces réalisations, mais plutôt de partager avec ses lecteurs ces expériences qu’il n’a pas voulues circonscrire dans un espace géographique pour construire un monde meilleur et de faire de la RDC, dont les potentialités sont énormes et mondialement connues, un véritable levier pour l’avenir de la planète tout entière.

Les expériences de l’auteur, dit-elle, dans la formation dont il a bénéficié de l’Hexagone, lui ont permis de forger une vision du monde qu’il pensait une fois appliquée dans son pays la RDC pour son développement et son épanouissement.

Séjournant en France, le bourgmestre de la commune de Bandalungwa, Thierry Baylon Gaibene va présenter prochainement ce livre au public kinois lors d’une cérémonie solennelle dans la capitale congolaise, après l’étape de Paris où l’ouvrage est vendu, signale-t-on.

ACP/Zng/ODM/OB/Fmb/Thd/NMM

Fil d'actualités

Sur le même sujet