Kinshasa, 28 novembre 2021 (ACP).- Mgr Fulgence Muteba, archevêque métropolitain de Lubumbashi et président du Conseil d’administration de l’Université Catholique du Congo (UCC), a procédé, vendredi, au vernissage de l’ouvrage intitulé « Etre évêque en temps de crise : Engagement prophétique au service de la paix et de la dignité humaine », constitué des mélanges offerts à Mgr Nicolas Djomo Lola, évêque de Tshumbe, dans la province du Sankuru.
Selon le Pr. Abbé Léonard Santedi, recteur de l’UCC qui s’exprimait lors de de présentation de cet ouvrage à la fois scientifique et pastorale de 604 pages, tenue au Campus de Limete, à l’UCC, cette cérémonie est organisée en signe de gratitude à cet homme d’église qui a su concilier sa foi au service de la dignité humaine.
« Qualifié de prophète de son temps, Mgr Nicolas Djomo a su, au delà de son travail, jeter un regard réaliste sur la société sans se conformer à l’idéologie de son époque. Il a appelé ses concitoyens, dans son œuvre à une harmonie pour un développement meilleur, car de son parcours nous retenons sa dextérité et manganisme pour promouvoir l’homme », a-t-il dit.
Ce jour est une expression d’un attachement filial aux valeurs éthiques et chrétienne transmises aux différentes générations par l’évêque de Tshumbe, a ajouté l’abbé Santedi.
Pour sa part, Mgr Félicien Mwanama, évêque de Lwiza et proche collaborateur de Mgr Nicolas Djomo Lola, « ce dernier est un homme d’un esprit d’écoute remarquable et d’une capacité de négociation hors pair. Travailler à ses côtés a été une vraie école à la gouvernance de l’église et de ses institutions ».
Le Pr. Jean Onaotsho Kawende, SGA de l’UCC a, dans son témoignage, qualifié Mgr Nicolas Djomo de force tranquille, un homme à grande sensibilité et une personnalité dans l’expression, ayant une passion du savoir et ne se contentant pas des connaissances livresque.
Mgr Nicolas Djomo : une des figures emblématiques de l’épiscopat congolais et de l’Afrique centrale
Par ailleurs, le Pr. Norbert Kalindula a fait savoir Mgr Nicolas Djomo évêque de Tshumbe, aura été l’une des figures emblématiques de l’épiscopat congolais et même de l’Afrique centrale, de cette dernière décennie pour avoir dirigé tour à tour l’Association des conférences épiscopales de l’Afrique centrale (ACEAC) et de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO).
À la tête du diocèse de Tshumbe depuis 1997, Mgr Djomo a annoncé sa renonciation lors d’une célébration eucharistique marquant ses 75 ans d’âge, a-t-il dit.
Le Pr. Abbé Richard Ogendangenda, directeur de ce travail scientifique a salué l’apport des 30 différents auteurs, philosophes, théologiens, juriste, économistes, canoniste, amis et connaissances, ayant participé à la rédaction de ce volume et qui ont dépeint l’existence et le ministère de Mgr Nicolas Djomo.
Il a souligné que cet ouvrage constitue des mélanges articulés autour de 5 axes notamment : un enracinement historiqe et existentiel, un engagement ecclésiale et enjeux pastoraux, un aspect biblique de la gestion du pouvoir, une église et société ainsi que la postérité de pensé de profondeur.
Œuvre qualifiée de stèle littéraire par Mgr Nicolas Djomo
Prenant la parole à cette occasion, Mgr Nicolas Djomo a qualifié cette œuvre de stèle littéraire dressant son parcours et les fonctions assumées, avant de remercier les différents auteurs et personnalités ayant participé à cet ouvrage.
Le titre de cet ouvrage résume mon épiscopat, a-t-il dit, tout en demandant aux évêques qui lui ont succédé de poursuivre au nom de l’église la mission de l’édification du peuple de Dieu dans la même dynamique, avant de rendre grâce au Seigneur pour toutes ces qualités reconnues en sa personne. ACP/C.L./NKV/KJI