Vernissage du livre « Les Ngong/Ngongo» de Justin Masens  Mukis

Kinshasa, 28 décembre 2021 (ACP).- Le représentant des notables du territoire de Masi Manimba,  chef Mbulu Kabala, a procédé lundi  au vernissage du livre intitulé « Les Ngong/Ngongo», écrit par feu Pr. Justin Masens Mukis, décédé le 11 avril 2020 à Kinshasa.

Selon M. Mbulu qui s’exprimait lors du vernissage organisé dans la commune de Lemba, cet ouvrage de 350 pages, préfacé par le Pr. Isidore Ndaywel et paru aux éditions « Mungong-wusga et Mungongwumuwa », a été publié à titre posthume par les filles et fils du défunt Pr Justin Masens.

Pour la fille du l’auteur, Monique Masens, a souligné le fait que « Les Ngong  » est un essai de monographie sur l’origine, la migration, l’économie et l’organisation, ainsi que le fonctionnement politique et socioculturel du peuple  Ngongo basé  principalement à Masi Manimba.

Dans ses écrits, l’auteur démontre que l’étude sur les Ngong couvre de multiples facettes notamment historique, économique, politique et sociologique  pour leur identification, a-t-elle dit, précisant que ce livre est une référence qui détaille quelques éléments importants pour la compréhension dudit peuple.

En outre l’auteur a déterminé les affinités existantes entre la tribu Ngongo et ses voisins notamment les peuples Songo, Mbala, Yaka, Pende,  Yansi, Suku et autres, dans  l’objectif  de  le faire comprendre sa culture  pour contribuer au développement communautaire en particulier et du pays en général.

Pour Mme Monique Masens, le livre révèle que les Ngong sont aussi dans certaines provinces de la RDC notamment au Kasaï, dans le territoire de Mueka, chefferie de  Bakuba et au Kivu, lesquels peuples doivent également connaitre leurs origines, cultures et mode de vie.

De son coté, le Dr Jonathan  Masens, médecin généraliste et urgentiste évoluant à Bruxelles en Belgique et fils biologique de feu Justin Masens Mukis, a  salué  l’œuvre  laissée par  son père « Ce livre fait la fierté non seulement des Ngong, mais aussi des Congolais en général ».

Il a exprimé sa gratitude à l’endroit des personnes qui ont contribué à la  réalisation de cet ouvrage en vue de mettre en lumière les idées de l’auteur.

Le Pr. Justin Masens Mukis  fut président de l’Association culturelle «  Mungongo-wusga, mungong-wumuwa,  et président  de l’Union  des démocrates  indépendants  pour le  Benelux. Il fut aussi secrétaire exécutif national en charge de l’organisation du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), jusqu’à sa mort en 2020.

Pour le député honoraire Garry Mabongo, cet ouvrage est un signe marquant l’héritage culturel du peuple Ngong, dans la mesure où il retrace l’origine, l’histoire, la culture et l’évolution des Ngong. ACP/ ZNG/OB/MNI/MMC/KAF/KMT

Fil d'actualités

Sur le même sujet