Vient de paraître : « Crise de citoyenneté et sous-développement en RDC » de Joseph Kitungano

Kinshasa, 11 mai 2021(ACP).- Le livre intitulé « Crise de citoyenneté et sous-développement en RDC », du directeur du Collectif d’action pour la défense des droits de l’homme (CDDHom), Joseph Kitungano Walumona, vient de paraître ce mardi sur le marché du livre aux éditions « Arno ».

Selon l’auteur, en Afrique centrale en général et plus particulièrement en RDC, la citoyenneté interdépendance liée au développement a toujours été au centre de défauts, seule la conscience politique collective et un pouvoir politique révolutionnaire peuvent mener au développement d’une nation.

Il a indiqué, si le gouvernement avait initié les projets de société, depuis l’indépendance en 1960, aucun n’a réussi à transformer l’homme pour le rendre compatible avec son environnement, condition pour promouvoir le développement par extension de la citoyenneté.

Kitungano a souligné que la réalité sociopolitique de la RDC consiste à identifier les problèmes sociaux, en déterminant les responsables sociaux et politiques, afin de critiquer les mauvais agissements de ces derniers et de proposer des solutions.

Pour ce faire, l’auteur s’est basé sur des recherches scientifiques et des échanges avec les victimes et témoins de la mauvaise gestion de la chose publique qui gangrène la RDC, depuis plus de deux générations.

Il a révélé que sa brillante analyse suggestive se focalise sur le mécanisme de transformation de l’être humain, acteur clé pour le développement des Etats, affirmant par ailleurs que pour être productif dans la société, l’être humain doit évoluer dans un environnement sain, caractérisé par des principes d’inclusion communautaire, d’intégration des hommes et des femmes des valeurs morales, loin des guerres, de la pauvreté et d’autres tragédies qui affectent la sous-régions.

Selon l’auteur, ce livre de quatre (4) chapitres répond au besoin réel de la RDC, où les antivaleurs se substituent aux valeurs universelles et à la coutume et où les interdits ont cessé d’être protégés.

Il sied de rappeler que Joseph Kitungano Walumona est le fondateur et directeur (CDDHom), une organisation membre de la société civile du Sud-Kivu.

Spécialiste dans la promotion, la protection et la défense des droits de l’homme dans la région des Grands Lacs, Joseph Kitungano est également enseignant et chercheur indépendant sur les questions des droits humains et de bonne gouvernance. Il est considéré comme précurseur de la réflexion sur les questions relatives à la protection sociale des enfants et à l’initiation à la nouvelle citoyenneté en RDC. ACP/  Zng/Cfm/Thd

Fil d'actualités

Sur le même sujet