Kinshasa, 22 septembre (ACP).-L’ouvrage intitulé « Stress et traumatisme, un enjeu délicat pour le développement humain : de la pauvreté à la liberté » du sociologue Toss Mukwa a été porté vendredi, à Kinshasa, en République démocratique du Congo, sur les fonts baptismaux, a constaté un journaliste de l’ACP.
« Cette cérémonie du baptême de l’ouvrage est un moment important. Cette œuvre scientifique est née dans un contexte de mondialisation, tu achemineras certainement sans l’agitation de la globalisation. Ta tâche est aujourd’hui d’amener la pauvreté à manifester une prise de conscience nouvelle pour son envol vers la liberté », a déclaré Pr. Ntoto Véronique, lors de la cérémonie du baptême de ce livre. Pour l’auteur, expert en sociologie rurale et agricole, Toss Mukwa a expliqué les motivations ayant milité à la rédaction de cet ouvrage.
« Je me suis rendu compte qu’en recourant vers l’histoire non seulement de ma vie sur terre ,mais aussi celle de nos communautés, de nos familles vers nos ancêtres et celle de notre nation, il y a des choses qui se sont faites, mais nous avons oubliées que tous les évènements et phénomènes qui s’étaient présentés négatifs et positifs ont eu un impact dans nos personnes », a-t-il dit.
Et de préciser : « Ces impacts surtout négatifs venus de la colonisation, de la dictature, de la bagarre, des conflits de guerre, des échecs des gouvernements, de la mort et d’autres, cela a créé d’émotions qui brouillent notre intelligence. Cela également comme un obstacle pour notre réussite ».
D’après l’auteur, cet ouvrage a abordé deux aspects, dont le premier porte sur une critique scientifique du stress et du traumatisme sur la personne, et le second sur la remise en question de leur intervention dans le développement humain afin de l’aider à être fort et stable. Par ailleurs, M. Mukwa a souligné que le stress et le traumatisme ont des effets sur le corps humain, indiquant que cela amène la colère, la peur, la joie et la honte.
Cet ouvrage de 146 pages a été publié aux éditions universitaires européennes. Son auteur a 39 ans d’expérience dans des projets et des programmes de développement humain. M.Mukwa est également coach dans 43 pays à travers le monde.
ACP/