Wallonie Bruxelles : des élèves de Kinshasa édifiés sur l’esprit entrepreneurial

Kinshasa, 02 mars 2023(ACP). –  Les élèves de quelques écoles de la ville de Kinshasa en République démocratique du Congo, en classe terminale ont été édifiés sur l’esprit entrepreneurial, jeudi en la salle polyvalente de l’Institut national de préparation professionnelle (INPP), au cours d’une rencontre initiée par la délégation Wallonie-Bruxelles de Kinshasa.

« Wallonie-Bruxelles mène une coopération bilatérale avec le gouvernement congolais au niveau des différents axes de développement. Et parmi les axes, il y a l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes. L’activité d’aujourd’hui est placée dans l’axe de l’accompagnement des jeunes. Des jeunes élèves du degré terminal, donc de cinquième et sixième secondaire, ont constitué le public cible dans l’organisation de cette table ronde », a renseigné Rosette Kabona, conseillère en coopération et partenariats économiques à la délégation Wallonie-Bruxelles de Kinshasa.

« Cette table ronde a tourné autour du thème : Comment susciter l’esprit entrepreneurial auprès des élèves. Donc, nous avons pensé qu’il y a nécessité de sensibiliser les jeunes sur les autres alternatifs qui existent pour pouvoir impulser le développement. Et parmi ces alternatifs, il y a aussi l’entrepreneuriat », a-t-elle poursuivi.

Les organisateurs sont partis du constat selon lequel 65 % de la population congolaise est jeune. Malheureusement, dans cet écosystème, il n’y a que 3% des jeunes qui trouvent de l’emploi après avoir obtenu leurs diplômes. « Nous avons pensé qu’on devrait échanger avec les jeunes afin que nous puissions susciter en eux l’esprit et le gout de l’entrepreneuriat », a indiqué l’oratrice.

Pour se faire, a-t-elle souligné, les organisateurs ont réuni en présence de ces élèves différentes structures, parmi elles, celles d’accompagnement qu’on appelle des incubateurs d’entreprise. Celles-ci appuient les créateurs des projets de la conception à la concrétisation du projet. Egalement les entreprises locales qui ont réussi et partagent leurs expériences à la jeunesse.

« J’ai appris que la jeunesse d’aujourd’hui doit avoir l’esprit de la créativité. Nous devons créer pour gagner la vie. Evitons la distraction ; étudions et faisons des efforts pour que nos vies soient heureuses… Après mes études si mes parents ont encore l’argent, je vais m’inscrire à l’université. Et aux études supérieures, je vais étudier l’informatique ou la télécommunication », a réagi l’élève Julie Esema Diamvu de la 6ème commerciale de l’Institut Mukoko dans la commune de Matete.

ACP/KKP

Fil d'actualités

Sur le même sujet