Werrason en production ce dimanche à Londres

Kinshasa, 5 mai 2023 (ACP).- Le chanteur de la République démocratique du Congo, Werrason et son orchestre Wenge Musica Maison Mère vont ce produire dimanche 7 mai à Londres en Grande Bretagne, après plusieurs années, a annoncé vendredi le secrétaire général de cet ensemble musical.

« Noel Ngiama Makanda Werrason et son groupe Wenge Musica Maison Mère sont à Londres en Angleterre depuis jeudi 4 mai 2023, 12 ans après pour un concert prévu dans le cadre du programme musical du couronnement du roi Charles III », a fait savoir le secrétaire général de cet ensemble musical, Me Junior Kabamba.

Le chanteur Werrason s’est prononcé à ce sujet dès son arrivée à Londres sur les antennes d’une télévision britannique.  « Je suis très content pour cette invitation et aussi l’accueil de la part de congolais habitants ici à Londres, nous livrerons un seul concert et nous reviendrons à Kinshasa où notre siège est établi après nous retournerons le 27 mai à Johannesburg et le 3 juin à Cap town pour un autre concert », a-t-il déclaré.

Cette cérémonie du couronnement du Roi d’Angleterre Charles III et de sa Majesté Reine Camilla Parker Bowles d’Angleterre va se dérouler le samedi 6 mai 2023, en présence de plusieurs couches sociales et du monde entier, 70 ans après le couronnement de la reine Elisabeth II.

C’est une première fois pour un  musicien congolais de prester dans un tel événement qui est à la fois politique, diplomatique et culturel.

Les musiciens congolais peuvent de nouveau se produire à Londres rassure Werrason

Le chanteur Werrason a profité de l’occasion pour organiser une rencontre avec les compatriotes qui ont amorcé la lutte pour l’éducation de masse et la démocratie communément appelés ‘‘combattants’’ pour un échange concernant la reprise des concerts des musiciens congolais au Royaume-Uni.

« De la même façon dont j’ai parlé aux combattants d’Afrique du Sud, c’est de la même manière que je l’ai fait avec ceux d’Angleterre et je les remercie », a-t-il déclaré avant d’annoncer aux musiciens congolais que les « combattants » ont donné leur aval pour le retour des concerts dans les salles londoniennes « Que les musiciens congolais sachent qu’on peut désormais se produire à Londres », a-t-il conclu.

C’est depuis 2010 qu’un mouvement de résistance empêchant les musiciens congolais de se produire en Europe est née, composé de compatriotes ayant émigrés en Europe, ces derniers ont toujours reproché aux musiciens congolais de ne pas s’impliquer dans la gestion politique de la RDC.

Après avoir raté un concert au Zénith de Paris en 2022, l’artiste congolais preste cette fois au musée britannique, une joie pour la République démocratique du Congo. Le roi de la foret est en studio pour son nouvel album intitulé « Morote » dont les travaux ont déjà atteint l’étape d’arrangement des sons.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet