Kinshasa, 27 novembre 2022 (ACP).- La nouvelle compagnie théâtrale « Yampa création a présenté, vendredi, au « théâtre des intrigants » dans la commune de N’djili, la pièce intitulée « La Résistante » dans le cadre de la poursuite de sa tournée dénommée « Acte 1» visant au renouvellement de la saison théâtrale au Congo.
« La motivation de cette tournée se justifie par l’objectif de faire connaître cette nouvelle compagnie qui a fait sa sortie officielle, il y a quelques semaines, mais aussi de redonner au public le goût du spectacle en salle. Nous procédons par des invitations et l’accès gratuit pour attirer plus des spectateurs afin de les faire adhérer à notre vision », a expliqué l’un des acteurs de la pièce, le directeur artistique de cette compagnie, Sonville Monkwe.
« À travers cette dramaturgie qui parle du désarroi que cause un conflit armée, « Yampa création » veut se faire une place dans la sphère culturelle congolaise en proposant aux gens des choses instructives qui diffèrent des celles que les gens ont l’habitude voir ou entendre tous les jours. Grâce aux échos des précédentes présentations, nous sommes invités à jouer dans d’autres endroits que nous avons ciblés bien avant notre sortie officielle », a affirmé l’administrateur et chargé des finances de cette structure, Emmanuel Kazadi Tshiabuila.
De son coté, le metteur en scène du spectacle, Wedou Wetungani a salué le sens du renouveau prôné par cette compagnie théâtrale qui consiste à jouer trois ou quatre fois après la sortie officielle comme ils l’ont connu dans les années passées. Il a mis un accent particulier sur quelques problèmes techniques ayant occasionnés le manque de la projection d’images ou de l’utilisation de la lumière par zone sur scène lors de la prestation.
Cette présentation est la deuxième de la tournée « Acte1 » après celle qui a eu lieu le vendredi 18 novembre 2022 au « Tarmac des auteurs » situé dans la commune de Kintambo. L’équipe organisatrice a annoncé également le report de la dernière présentation à la salle du zoo au vendredi 9 décembre prochain, contrairement au programme initial du vendredi 04 décembre.
Elle prévoit aussi une tournée universitaire et provinciale en 2023 avec la même pièce, signale-t-on. ACP/CEL/May