Kinshasa, 4 juillet 2024 (ACP).- L’orchestre Zaiko Langa Langa de la République démocratique du Congo a annoncé l’annulation de son concert prévu le samedi 06 juillet dans la ville de Bienne en Suisse suite à des manquements contractuels aux obligations du producteur de l’évènement, a-t-on appris d’un communiqué.
«Le groupe Zaiko langa langa se voit contraint d’annoncer l’annulation du concert prévu à Bienne en Suisse, ce samedi 6 juillet 2024. A l’issue d’une décision qui découle du manquement du promoteur et producteur de l’évènement, à ses obligations contractuelles envers le groupe Zaiko Langa Langa», a-t-on lu dans ce communiqué.
Cet orchestre qui est en effet un édifice battu en 1969, se réclame toujours d’une perpétuelle jeunesse d’esprit et voudrait demeurer demain plus qu’aujourd’hui, l’orchestre de tous les âges.
L’orchestre Zaïko Langa-Langa « Nkolo mboka » a marqué et façonné toute une génération qui concourt aujourd’hui à la sauvegarde des intérêts de deux capitales les plus rapprochées du monde.
Cette génération constitue la majeure partie des décideurs actuels qui se retrouvent également dans la gestion d’une bonne majorité des pays africains.
Le Zaïko se replace sur l’orbite et redevient cette extraordinaire machine à spectacles de grande renommée et c’est son rythme qui en fait, constitue sa force.
Par l’africanisation de la batterie où la gosse caisse tient le tempo, «saupoudrée» de la caisse claire, des toms et de la cymbale, un champ polyrythmique illimité où se rivalise la quasi-totalité des groupes musicaux subsahariens. ACP/C.L.