Kinshasa, le 31 juillet 2023 (#ACP_Debunkage).-Ali Bongo se serait-il effondré en marge du deuxième sommet Russie-Afrique à Saint Petersbourg ?
Faux !
La vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux selon laquelle Ali Bongo Ondimba, Président de la République du Gabon, se serait effondré en marge du deuxième sommet Russie-Afrique tenu, du 27 au 28 juillet 2023, à Saint-Petersbourg en Russie, alors qu’il s’apprêtait à prononcer son discours, n’est pas avérée et constitue, par ricochet, une Fake news de canular.
Des recherches d’images inversées qui ont été faites, il résulte le constat selon lequel cette vidéo a été, à dessein, déplacée de son contexte par des officines occultes pour des raisons inavouées.
Postée sur Youtube le 09 mai 2013, accréditée de 15 503 994 de vues et de 117 000 likes; la vidéo faisant objet d’analyse tire plutôt son originalité de la visite en Turquie, en 2013, de Djibril Bassole, Ministre burkinabé des Affaires étrangères. Ce dernier a vacillé, s’est effondré et est tombé d’une plateforme, renversant un stand devant lui, lors d’une conférence de presse conjointe en direct à Ankara en Turquie avec son homologue Turc Ahmet Davutoglu qui, de son côté, répondait à une question d’un journaliste.
En sus, les deux drapeaux mis en exergue dans la vidéo sous-examen ne sont ni du Gabon ni de la Russie comme sous-tendu.
En guise d’information, le drapeau du Gabon est le drapeau civil et le pavillon marchand de la République gabonaise. Il est composé de trois bandes horizontales verte (dessus), jaune et bleue. Le vert symbolise la forêt équatoriale, le jaune le soleil et le bleu la mer.
Par ailleurs, le drapeau actuel de la Russie a été adopté par le décret du 11 septembre 1993 et est composé de trois bandes horizontales de même hauteur blanche, bleue et rouge.