Kinshasa, le 02 avril 2025, République démocratique du Congo (#ACP_Debunkage). – Une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux prétend montrer des policiers, supposément affectés à la garde de la Première ministre Judith Suminwa, en train d’agresser un agent de la police routière jusqu’à lui ôter la vie est fausse et constitue un malinformation.
Origine de la malinformation
La vidéo a été partagée sur le compte X Paulette Kimuntu Kim (https://x.com/kimkimuntu/status/1906758624342671858?s=46). Cette publication a suscité de nombreuses réactions et a été massivement relayée.
Vérification des faits
Après analyse approfondie, il ressort que l’individu présent dans la vidéo n’est pas Fiston Kabeya Nsenda, policier de la circulation routière (PCR), contrairement à ce qui est affirmé.
Éléments de preuve :
* Authenticité de la vidéo : La vidéo est ancienne, nous avons pu remonter une mise en ligne de ladite vidéo le 19 novembre 2023 (lien de la vidéo en 2023 https://x.com/kazungu_kaboss/status/1726268785735422168?s= ).
• Différence physique : La morphologie et la corpulence de la victime ne correspondent pas à celles de Fiston Kabeya.
• Tenue vestimentaire : L’homme agressé porte des vêtements civils (pantalon en jean vert, t-shirt rouge, débardeur noir, et un petit sac à la taille), ce qui ne correspond pas à l’uniforme des agents de la PCR.
• Équipement des policiers : Les forces de l’ordre visibles dans la vidéo sont équipées de matériel anti-émeute, alors que les policiers affectés à la garde de Judith Suminwa portent une tenue différente.
• Lieu de l’incident : L’environnement visible dans la vidéo ne correspond pas au boulevard Colonel Mondjiba, étant donné que, la résidence officielle de la Première ministre se situe bien sur avenue Colonel Mondjiba, et cet axe est emprunté pour ses déplacements vers la Primature, la couleur actuelle des séparateurs sur cette avenue en atteste.
Conclusion
La personne dans la vidéo n’est pas Fiston Kabeya, policier de la circulation routière. Il s’agit d’une malinformation et d’une manipulation visant à induire l’opinion publique en erreur.
#ACP_Debunkage