Attention ! Les propos sous-examen ne sont pas de Philippe Léopold, le roi belge

Kinshasa, République démocratique du Congo, 22 octobre 2024 (#ACP_Debunkage) – Les déclarations attribuées au roi belge Philippe Léopold Marie concernant des terres congolaises prétendument revendiquées par le Rwanda sont fausses et relèvent de la désinformation complotiste.

Origine de cette fausse nouvelle 

Cette publication a été diffusée pour la première fois sur le compte Facebook “Yaden Yaden” le 18 avril 2023, puis largement relayée sur les réseaux sociaux et diverses plateformes numériques.

Après vérification à l’aide de Google Lens et d’une recherche d’image inversée, aucune preuve de ces propos n’a été trouvée sur les canaux de communication officiels de la Belgique ou de la RDC. Le dernier discours du roi Philippe date du 20 juillet 2024, à l’occasion de la fête nationale belge, et a été diffusé par la Radio Télévision Belge Francophone (RTBF).

Dans ce discours, on peut notamment lire : “Si la démocratie est sous pression dans de nombreux pays, elle reste solide chez nous.”

Conclusion

Cette publication est une fausse nouvelle complotiste, diffusée dans le but de semer la discorde entre le Rwanda, la RDC et la Belgique. Elle ne mérite aucune crédibilité.

#ACP_Debunkage

Fil d'actualités

Sur le même sujet