Christian Tshiwewe, chef d’Etat Major, Général des Forces Armées de la République Démocratique du Congo aurait-il mis en garde Félix Tshisekedi? Faux!

Kinshasa, le 19 juin 2023 (#ACP_Debunkage).-La vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux selon laquelle Christian Tshiwewe Songesha, Chef d’État-major général des Forcées Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), aurait mis en garde Félix Tshisekedi, Président de la République Démocratique du Congo, contre la politisation et l’instrumentation de l’armée, est une Fake news complotiste.

Des recherches qui ont été faites révèlent que les propos de Christian Tshiwewe, tels que mis en exergue dans cette courte vidéo de 46 secondes postée sur la page Twitter « RDC Times », ont été délibérément déplacés de leur contexte dans le but manifeste de jeter un discrédit sur cet officier supérieur des FARDC.

Au cours d’une causerie morale tenue le 16 juin 2023, au camp militaire Kokolo, à l’intention de toutes les garnisons militaires du pays et retransmise en direct sur la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC), le lieutenant-général Christian Tshiwewe a plutôt exhorté les militaires à prendre leur distance d’avec la politique et ce, au regard du caractère apolitique de l’armée.

Et de renchérir : « Le Président de la République, Commandant suprême, et le Vice-premier Ministre en charge de la défense nationale et des anciens combattants, demeurent les seules personnalités du pays censées être protégées par les militaires ». Une façon pour ce dernier de fustiger la tendance actuellement en vogue de voir les éléments des FARDC commis à la protection des particuliers.

Acp_Debunkage

Fil d'actualités

Sur le même sujet