Kinshasa, le 01 août 2023 (#ACP_Debunkage).-Delly Sesanga aurait-il été à nouveau caillassé après sa conférence de presse à Kananga ?
Faux !
La vidéo répandue à grande échelle sur les réseaux sociaux faisant état d’un jet de pierres dont aurait été victime à nouveau Delly Sesanga, député national de l’opposition et candidat déclaré à la présidentielle de décembre 2023 en République Démocratique du Congo et ce, à l’issue de sa conférence de presse à Kananga dans le Kasaï central, ne repose sur aucune base prouvée et constitue de ce point de vue, une Fake news de complotisme.
Recoupement fait, la vidéo faisant objet d’analyse a tout simplement été sortie de son contexte. Il n’existe donc aucune corrélation entre sa quintessence réelle et les faits allégués par l’entremise du texte illustratif qui l’accompagne.
Pour preuve, l’habillement de la personne assimilée à Delly Sesanga est en totale antinomie à celui arboré par ce dernier le jour de sa conférence de presse.
En outre, les mentions inscrites sur le t-shirt blanc (avec un képi blanc) d’un des acteurs figurants dans ladite vidéo renvoient au « SUSAS », le Syndicat Unique de la Santé et de l’Action Sociale, exerçant au Niger dont le leitmotiv réside entre autres dans les concertations permanentes avec le gouvernement nigérien avec en ligne de mire, la recherche des solutions susceptibles de taire les grognes sociales récurrentes dans le secteur de la santé.
Par ailleurs, les plaques d’immatriculation floquées sur les différents véhicules présents dans la vidéo sous-examen ne sont nullement celles de la République Démocratique du Congo.
La parole, émanation entendue, ne correspond à aucune langue parlée sur l’étendue du Kasaï-central ni à aucune autre de la RDC.
Contacté par l’ACP_Debunkage, l’opposant Delly Sesanga ne s’est pas montré disponible sur-le-champ voire après multiples relances.