Kinshasa, le 04 juillet 2023 (#ACP_Debunkage).-Denis Kadima aurait-il fait part à Félix Tshisekedi de l’incapacité de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) à organiser les élections dans le délai constitutionnel ?
Faux!
Le tweet qui circule sur les réseaux sociaux faisant état d’une éventuelle rencontre à l’issue de laquelle Denis Kadima, Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) aurait exhorté Félix Tshisekedi, Président de la République Démocratique du Congo à prendre ses responsabilités en tant que garant de la nation et pour cause, l’incapacité de son institution à organiser les élections dans le délai constitutionnel, est une Fake news d’opinion.
Posté en premier sur la page « RDC Times » le 29 juin 2023 à 12h59′ et relayé par plus d’un, ce tweet ne repose sur aucun élément de référence susceptible de lui conférer un caractère indubitable. Pour preuve, l’usage du conditionnel dans sa rédaction remet en cause, de manière inéluctable, son authenticité. Ledit tweet ne reprend ni la date ni le lieu ayant abrité la prétendue rencontre.
En outre, dans une vidéo de 33 secondes, postée le 23 juin 2023 à 14h57′ sur le compte Twitter officiel de la CENI, Denis Kadima a été formel, sans ambiguïté et coupant courant à toute spéculation à ce sujet : « Les scrutins auront bel et bien lieu le 20 décembre prochain », avait-il déclaré.
Par ailleurs, cette assurance de Denis Kadima avait été précédée du communiqué de la CENI du 12 juin 2023, signé par sa rapporteur, Patricia Nseya, informant toutes les parties prenantes au processus électoral de l’ouverture des Bureaux de Réception et Traitement des Candidatures (BRTC) à la députation nationale du 26 juin au 15 juillet 2023. Cette opération poursuit, sans désemparer, son cours normal.
En guise de rappel, la dernière rencontre entre Félix Tshisekedi et Denis Kadima remonte au 21 décembre 2021. En son temps, Dénis Kadima réitérait déjà, à Félix Tshisekedi, la volonté de cette institution d’appui à la démocratie à tenir le délai constitutionnel.