Kinshasa, le 23 juin 2023 (#ACP_Debunkage).-Le post répandu à grande échelle sur les réseaux sociaux selon lequel Denis Kadima, President de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) envisagerait en connivence avec toute son équipe, le report des élections de 5 mois par faute de moyens financiers est une Fake news d’opinion.
Recoupement fait, cette publication ne reflète nullement la réalité sur terrain et n’a pour objet ultime que la manipulation de l’opinion publique à des fins occultes. Pour preuve, la photo illustrative de ladite publication a été soutirée d’un article du journal en ligne « Actualité.cd » du lundi 26 décembre 2022 à 15h47′ et mettant en exergue l’exigence des opposants politiques de voir la CENI et la Cour constitutionnelle être recomposées.
En sus, la CENI reste formelle et claire à ce sujet. « Les scrutins auront bel et bien lieu le 20 décembre prochain » a déclaré Denis Kadima, dans une vidéo de 33 secondes postée sur le compte Twitter officiel de la CENI, ce 23 janvier 2023 à 14h57′ coupant ainsi court à toute spéculation.
En guise de rappel, la CENI a, dans un communiqué datant du 12 juin 2023 et portant la signature de Patricia Nseya Mulela, sa Rapporteur, informé toutes les parties prenantes au processus électoral de l’ouverture des Bureaux de Réception et Traitement des Candidatures (BRTC) à la députation nationale et ce, du 26 juin au 15 juillet 2023.