Kinshasa, le 21 juin 2023 (#ACP_Debunkage).-« Felix Tshisekedi creuse sa propre tombe. Il n’écoute personne, il se croit avoir tout maîtrisé, tous les pairs de la sous-région l’observent maintenant mais les jours avenirs ne sont pas bons pour lui ». Ces propos ont-ils réellement été tenus par Denis Sassou Nguesso ?
Non!
Les propos devenus viraux sur les réseaux sociaux selon lesquels Denis Sassou Nguesso, Président de la République du Congo, aurait déclaré : « Félix Tshisekedi creuse sa propre tombe. Il n’écoute personne, il se croit avoir tout maîtrisé, tous les pairs de la sous-région l’observent maintenant mais les jours avenirs ne sont pas bons pour lui », ne sont pas avérés et, par ricochet, constituent une Fake news d’opinion.
Des recherches qui ont été menées conduisent au constat selon lequel ces propos, mis en exergue ce 21 juin 2023, sur la page Twitter « RDC Times », ne sont pas de Denis Sassou Nguesso et aucune circonstance ne peut, de manière rationnelle, justifier ce genre de propos.
De prime abord, la dernière rencontre entre Félix Tshisekedi, Président de la République Démocratique du Congo et Denis Sassou Nguesso, remonte au 14 mai 2023. La photo illustrative desdits propos date du dimanche 05 février 2023 à Oyo en République du Congo à l’occasion d’un tête-à-tête entre Félix Tshisekedi et son homologue de la République du Congo avec en ligne de mire, la consolidation des liens sécuritaires entre les deux pays.
En outre, Denis Sassou Nguesso se trouve actuellement à Paris en France, sur invitation d’Emmanuel Macron, Président de la République française, dans le but de prendre part au sommet pour un nouveau pacte financier mondial et ce, comme l’atteste son dernier tweet en date du 21 juin 2023 .