Jean-Yves Le Drian aurait-il dénoncé les émoluments exorbitants des députés congolais jusqu’à solliciter la suspension de l’aide au développement pour la République Démocratique du Congo ? Faux!

Kinshasa, le 28 juin 2023 (#ACP_Debunkage).-Jean-Yves Le Drian aurait-il dénoncé les émoluments exorbitants des députés congolais jusqu’à solliciter la suspension de l’aide au développement pour la République Démocratique du Congo ?

Faux!

Les propos devenus viraux sur les réseaux sociaux selon lesquels Jean-Yves Le Drian, ancien Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères de la République de France du 17 mai 2017 au 20 mai 2022, aurait émis le vœu de voir l’aide au développement pour la République Démocratique du Congo être suspendue et pour cause, le fait que les députés congolais toucheraient des émoluments dépassant largement le seuil du tolérable, constituent une Fake news d’opinion.

Des investigations qui ont été menées, il est clairement établi que lesdits propos n’ont rien de véridique en eux parce que dépourvus d’éléments référentiels susceptibles de leur conférer un caractère authentique. Aucune indication sur le lieu, la date et les circonstances qui ont concouru à la mise en branle de ces propos. Ils ont juste été cousus de toutes pièces à des fins manipulatrices dans le but de salir les institutions de la RDC.

Pour preuve, motivé par le souci de donner du crédit et un retentissement éclatant à ces propos au sein de l’opinion, l’auteur de ce post en a attribué la paternité à BTS qui n’a aucune corrélation avec les propos faisant objet d’analyse. Également connu sous le nom de Bangtan Boys, BTS n’est, en réalité, rien d’autre qu’un groupe musical sud-coréen, originaire de Séoul, formé en 2013 par Big Hit Entertainment et composé de 7 membres.

Par ailleurs, ces propos sont truffés de beaucoup de fautes de français qui remettent en cause, de manière inéluctable, leur authenticité et ce, au regard de la qualité de la personnalité politique supposée les avoir prononcés.

Il n’existe, sur le compte Facebook officiel et certifié de Jean-Yves Le Drian, aucune trace inhérente aux propos de ce genre. Sa dernière publication date du 13 décembre 2015.

Acp_Debunkage

Fil d'actualités

Sur le même sujet