Existerait-il réellement un projet de construction d’un stade de football moderne à la place Sainte Thérèse à N’djili ? Faux!

Kinshasa, le 15 août 2023 (#ACP_Debunkage).-Existerait-il réellement un projet de construction d’un stade de football moderne à la place Sainte Thérèse à N’djili ?

Faux !

La photo qui circule sur les réseaux sociaux mettant en exergue une maquette d’un stade de football moderne qui sortirait de terre, dans les prochains jours, sur la place Sainte Thérèse dans la commune de N’djili et dont Félix Tshisekedi, Président de la République Démocratique du Congo serait géniteur, n’est pas avérée et constitue de ce point de vue, une Fake news de parodie.

Des investigations qui ont été diligentées, il n’existe ni de près ni de loin une quelconque corrélation factuelle entre la photo faisant objet d’analyse et la République Démocratique du Congo pour des raisons évidentes.

Les fautes d’orthographe criantes décelées dans la légende illustrative de ladite photo en sont une preuve éloquente.

En outre, il s’agit en réalité de la maquette du « Stade Nakivubo War Mémorial (NWMS) », d’une capacité de 34.500 places, à Kampala en Ouganda. Initialement construit en 1926 et ce, juste après la première guerre mondiale, ce stade a connu plusieurs rénovations dont la première d’entre elles date de 1954 par l’entremise du gouvernement colonial britannique afin de commémorer la vie des Ougandais tués lors de la deuxième guerre mondiale.

En septembre 2009, une approche de partenariat public-privé (PPP) avec Ham Enterprises a été conclue, pour ré développer le dilap en un modèle moderne adapté aux normes internationales.

C’est finalement en 2017 que, Ham Enterprises, sous la houlette de son directeur et magnat de la ville Hamis Kiggundu, a commencé le réaménagement du stade.

Acp_Debunkage

Fil d'actualités

Sur le même sujet