Faux! Albert Kambale journaliste de l’Agence Congolaise de Presse (Acp) Goma au Nord-Kivu, en République Démocratique Du Congo n’a jamais rejoint le M23-RDF

Kinshasa, République Démocratique du Congo, le 09 Juillet 2024(#Acp-Debunkage).- La publication devenue virale sur les réseaux sociaux selon laquelle le journaliste Albert Kambale, de l’Agence Congolaise de Presse aurait adhéré au mouvement  rebelle du 23 Mars, dit « M23 » est fausse et constitue une fake news de complotisme.

Contrairement à ce qui est relayé à grande échelle sur les différentes plateformes numériques, la nouvelle sous examen est fausse.

Recherches faites, la photo utilisée sur les différentes publications est sortie de son contexte.

Il s’agit d’une ancienne photo, datant de Novembre 2012, alors que le journaliste était en reportage à Rutshuru dans le Nord-Kivu. A cette époque, Albert Kambale était journaliste reporter pour le compte de l’Agence France Presse. 

Contacté  par l’Acp Debunkage,  Albert Kambale tord le coup de cette infox.

« Je précise que cette photo prise avec Magloire Paluku, c’est quand j’étais parti en reportage dans le Rutshuru, c’était en Novembre 2012, quand le premier M23 avançait vers Rutshuru. Nous sommes descendus sur terrain avec Magloire Paluku, John Kanyunyu ainsi que Inga Paterne Kasira Inga, et là, nous sommes allés interviewer Sultani Makenga, c’est à cette occasion qu’une photo a été prise. Je tiens ici à éclairer la lanterne de tout celui qui veut savoir la vérité sur cette photo. Elle a été déplacée de son contexte. » a déclaré Albert Kambale.

Au soir de  la date de la publication de cette infox, le 9 juillet 2024, Albert Kambale se trouve à  la station Ariana à  Kinshasa entrain de suivre le match avec ses amis.

#Acp-Debunkage

Fil d'actualités

Sur le même sujet