Faux! Aucun élève n’a été abattu à Lubumbashi en RDC

Kinshasa, République démocratique du Congo, le 13 octobre 2024 (#ACP_Debunkage).– La vidéo largement diffusée sur les réseaux sociaux, montrant des corps de jeunes écoliers allongés dans une mare de sang et prétendant qu’ils auraient été tués par des tirs militaires lors d’une manifestation des élèves à Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga, est fausse et constitue une fake news de rumeur.

Origine de la vidéo

Cette vidéo provient du compte X d’Israël Nsangut et a été massivement partagée sur diverses plateformes numériques.

Après vérification, il a été établi que la vidéo a été sortie de son contexte. Aucune marche de protestation n’a eu lieu à Lubumbashi.

Le véritable incident s’est déroulé dans le quartier Kakontwe, sur la route Kambove à Likasi, dans la province du Haut-Katanga, où un accident de la circulation, causé par l’éclatement d’un pneu de moto à grande vitesse, est à l’origine du drame.

Le directeur de cabinet de la province du Haut-Katanga, Polydore Masengo Mafuta-N’keke, a confirmé dans un communiqué (№00012/CAB/HAUT-KAT/2024) qu’aucune manifestation d’élèves n’a eu lieu à Lubumbashi.

Que retenir ?

La vidéo a été manipulée et sortie de son contexte. Il n’y a eu aucune marche de protestation à Lubumbashi, contrairement à ce qui a circulé sur les réseaux sociaux.

#Acp_Debunkage

Fil d'actualités

Sur le même sujet