Kinshasa, République démocratique du Congo, le 12 mai 2025(#ACP_Debunkage).- Une publication alarmante circule depuis quelques jours sur les réseaux sociaux selon laquelle un gouvernement de «crise d’urgence» serait rendu public avec des ministres nommés. Cette publication, qui n’a aucun fondement officiel, est une fausse nouvelle et constitue une fake news de rumeur.
Origine de la rumeur
Cette rumeur provient d’un groupe WhatsApp non autrement identifié.
Vérification des faits
Aucune ordonnance présidentielle n’affirme la composition d’un gouvernement de crise d’urgence.
aucune annonce officielle sur le soit disant « Gouvernement » n’a été faite sur la RTNC.
Contexte des faits
Au mois de mars dernier, le président Félix Tshisekedi avait initié les consultations, conduites par son conseiller spécial en matière de sécurité Désiré-Casimir Eberande, qui visaient à créer un gouvernement inclusif pour faire face aux défis sécuritaires et politiques, notamment la crise à l’Est du pays.
Cependant, le président Tshisekedi avait procédé à des nominations et réaménagements au sein de son cabinet en mars 2025, mais ces ordonnances concernaient principalement les membres de son cabinet présidentiel et non la formation d’un nouveau gouvernement.
Il y a lieu de rappeler que, le dernier remaniement gouvernemental majeur remonte à mai 2024, lorsque la composition du gouvernement dirigé par Judith Suminwa Tuluka a été dévoilée après sa nomination comme Première ministre. Depuis, aucune source ne fait état d’un nouveau décret présidentiel pour la formation d’un gouvernement de crise d’urgence en 2025.
Conclusion
Hormis le gouvernement Suminwa, aucun autre gouvernement n’a encore vu le jour en RDC. Cette nouvelle est une fake news de rumeur.
#ACP_Debunkage