Faux! Aucun Nigerian n’a été brûlé ce matin en Afrique du Sud

Kinshasa, République démocratique du Congo, le 13 Septembre 2024(#ACP_Debunkage).- La vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux montrant un groupe des personnes torturées et brûlées ce matin en Afrique du Sud, qui seraient de nationalité nigériane est fausse, et constitue une fake news complotiste.

D’où vient la vidéo ?

La vidéo n’a aucune signature. Accompagnée d’une légende déterminant le temps, le pays et l’origine des personnes brûlées, la vidéo sous analyse commence par une flèche, suivie du mot « Transféré » ce qui indique qu’elle vient de la messagerie instantanée WhatsApp.

Recherches faites, il s’agit d’une ancienne vidéo qui date de Mars 2015, dans laquelle sept (7) personnes ont été tuées lors des émeutes en Afrique du Sud. Le pays avait déjà connu une vague de violences en 2008 au cours de laquelle 62 personnes avaient péri.

Ces jours, l’Afrique du Sud a lancé un mouvement, opération Dudula, ce qui veut dire  « refouler » en zoulou.  L’objectif est de lutter contre les criminels dans les communautés. Et la majorité  provient des étrangers en situation irrégulière.

Contacté par l’ACP_Debunkage, quelques congolais vivants en Afrique du Sud nient  l’existence d’un tel mouvement de violence en ces jours. 

Que retenir de cette vidéo?

La vidéo sous examen n’est pas d’actualité, elle date de Mars 2015. Déplacée de son contexte , elle est une fake news de complotisme.

#ACP_Debunkage 

Fil d'actualités

Sur le même sujet