Kinshasa République démocratique du Congo, le 26 mai 2025 (#ACP_Debunkage).- Une publication virale circule sur les réseaux sociaux selon laquelle la ministre de l’enseignement supérieur et universitaire, Marie-Thérèse Sombo Ayanne aurait signé un arrêté ministériel numéro 020/MINESU/SASM/MMK/05/2025 portant nomination d’un Directeur Général et des membres du comité de gestion à l’Institut Supérieur des Techniques Médicales de Kinshasa (ISTM). Cette publication est fausse et constitue une fake news de rumeur.
Origine de la rumeur
La rumeur a émergé d’un groupe Whatsapp non autrement identifié. Elle a généré plusieurs vues et commentaires.
Vérification des faits
Contacté par l’ACP_Debunkage, Emmanuel Luyatu, responsable de la cellule de communication du ministère de l’ESU, a balayé d’un revers de la main cette nouvelle. « Il s’agit d’une manœuvre frauduleuse orchestrée par des individus malintentionnés qui extorquent des professeurs en leur promettant des postes, en fabriquant de faux documents », a-t-il déclaré. Il a également précisé que la ministre avait déjà saisi les autorités compétentes pour traquer les responsables.
Conclusion
La ministre de l’enseignement supérieur et universitaire n’a pas signé un arrêté ministériel portant nomination d’un Directeur Général à l’ISTM et du comité de gestion.
Recommandations
Ne relayez pas ce faux contenu et vérifiez toujours les sources avant de partager, la vigilance s’impose pour contrer la propagation de fake news.
#ACP_Debunkage