Kinshasa, 08 décembre 2023(#ACP-Debunkage ).- Le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Denis Kadima, aurait-il reporté les élections pour le 28 janvier 2024 ?
Faux !
La nouvelle qui circule sur les réseaux sociaux selon laquelle le Président de la CENI aurait renvoyé la tenue des élections pour le 28 janvier 2024 est fausse et constitue une Fake news de rumeur.
« Nous sommes à 13 jours de la tenue effective des élections, à moins que Dieu Tout-Puissant ne décide autrement. La CENI est résolument engagée à organiser les scrutins combinés prévus dans le délai constitutionnel. Cet objectif est à notre portée. Nous lisons comme tout le monde sur les réseaux sociaux qu’il y aura report pour des questions logistiques, les Dispositifs électroniques de vote ne sont pas déployés, des problèmes à gauche à droite persistent. Nous voulons, à cette occasion, nous focaliser aujourd’hui sur les questions essentielles concernant le vote. La CENI s’emploie à mettre sur pied toutes les mesures d’encadrement autour de cette question », a déclaré le 2eme Vice-président de la CENI Didi Manara au cours d’un atelier sur l’appropriation du processus électoral par les étudiants initié par la Représentation des étudiants du Congo REC en sigle.