Kinshasa, le 09 décembre 2023 (#ACP_Debunkage).-Felix Tshisekedi aurait-il publiquement sous-tendu son accession au pouvoir à un accord politique reconnaissant implicitement l’échec de son mandat ?
Faux !
La photo qui circule sur les réseaux sociaux mettant en exergue Félix Tshisekedi, Président de la République Démocratique du Congo et candidat à sa propre succession aux joutes électorales du 20 décembre prochain, brandissant une effigie selon laquelle son accession au pouvoir aurait été la résultante d’un accord politique et reconnaissant, de manière implicite, l’échec de son mandat hormis dans les secteurs du tribalisme et des voyages est fausse et constitue donc une fake news de complotisme.
Contrairement à ce qui est largement distillé sur la toile, la photo sous-examen est fausse. Elle a été à dessein déplacée de son contexte au regard du fait que l’effigie qui constitue l’essentiel de ladite photo a été collée et ni de près ni de loin conforme à l’effigie originale.
Pour preuve, la photo faisant objet d’analyse fait plutôt référence à la rencontre, le 17 mars 2023 à la cité de l’Union Africaine, entre Felix Tshisekedi et les membres de la Dynamique des leaders politiques et communautaires de la grande communauté orientale (Bas-Uelé, Haut-Uelé, Tshopo et Ituri). Ces derniers étaient jadis venus lui déposer un chèque de 235 millions de Francs congolais devant lui servir de caution et ce, après l’avoir en amont plébiscité candidat à la présidentielle du 20 décembre 2023.