Kinshasa, République Démocratique du Congo, le 10 janvier 2024 (#ACP_Debunkage).-La photo qui circule sur les réseaux sociaux et plus précisément sur Facebook selon laquelle Gentiny Ngobila Mbaka, Gouverneur de Kinshasa, aurait essayé de se suicider et ce, au lendemain de l’annulation, par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), de ses suffrages obtenus aux législatives nationales du 20 décembre 2023, est fausse et constitue une fake news de rumeur.
Bien que largement relayée sur la toile, la photo sous-examen est fausse. Elle a été à dessein déplacée de son contexte.
En réalité, la photo faisant objet d’analyse remonte au 15 décembre 2023. Elle met en exergue la descente de Gentiny Ngobila au quartier Ndanu dans la commune de Limete après les échauffourées qui avaient opposé la veille, le 14 décembre 2023, les habitants dudit quartier à l’équipe de campagne de Gérard Mulumba, Vice-gouverneur de Kinshasa et candidat député provincial dans la circonscription électorale de Limete.
#Acp_Debunkage