Kinshasa, République démocratique du Congo, le 6 juin 2024(#Acp_ Debunkage).- La publication qui fait les choux gras des réseaux sociaux selon laquelle, Guy Kabombo Muadiamvita, nommé par ordonnance présidentielle le 29 mai 2024 vice-Premier Ministre, Ministre de la Défense Nationale et Anciens combattants, serait un infirmier est fausse et constitue une fake news de canular.
En dépit du fait qu’elle soit relayée à grande échelle sur la toile, la nouvelle sous examen est fausse. La confusion entretenue entre les concepts sciences de la santé et infirmier contribue à la facocherie du post.
Précisions conceptuelles:
Selon l’ Organisation Mondiale de la santé (OMS),les professionnels infirmiers sont des personnes qui sont aux premières lignes de la prestation de services et elles jouent un rôle important dans les soins prodigués aux personnes et aux collectivités tandis que les sciences de la santé sont un cursus universitaire offrant une formation généraliste en matière de biologie,médecine, nutrition, santé publique. Les apprenants en sciences de la santé ont des connaissances en biochimie,en pharmacologie, en pathologie, en épidémiologie, en anatomie et en physiologie.
Le nouveau vice-Premier Ministre, Ministre de la défense est titulaire d’un diplôme d’études approfondies ( DEA) en droit public interne et d’une licence en Sciences de la santé. Il n’est donc pas infirmier comme insinué dans le post sous examen.
#ACP_Debunkage