Kinshasa, République démocratique du Congo, le 16 septembre 2024 (#ACP-Debunkage).- La nouvelle qui circule sur les réseaux sociaux selon laquelle, le gouvernement congolais aurait lancé un appel à souscription pour l’achat des parcelles moyennant 50 USD à Fatshi City est fausse et constitue une fake news de satire.
D’où vient le post ?
La publication est partagée par le compte Facebook de Rais Katende. Et, elle bénéficie de plusieurs likes et vues.
Recoupement fait, cette image n’est pas de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo. Google Lens indique des origines diverses. Les pays comme le Nigeria, particulièrement la ville de Lagos et l’Afrique du Sud sont cités mais à tord.
En fait, il s’agit de la génération d’images par l’Intelligence Artificielle (IA).
Pour la République démocratique du Congo, le projet de l’implantation de Fatshi City n’est pas encore mis en œuvre.
Fatshi City est un projet de construction des bâtiments administratifs, des buildings pour les banques et un quartier pour entreprises internationales approuvé par le président de la République, ce projet a prévu également la construction d’une autoroute pour relier l’aéroport international de N’Djili au centre-ville avec trois points de péage pour les automobiles.
Que retenir?
Le gouvernement congolais n’a lancé aucun appel à souscription pour l’achat des parcelles à Fatshi City dans la commune de la N’sele. Le post sous examen est une fake news.
#ACP_Debunkage