Faux! Il n’y a pas de produits meyamicine contrefaits en vente sur le marché

  1. 1. Contexte 

Une vidéo devenue  virale  avait été publiée sur  les réseaux sociaux le 12 février 2023 dans laquelle, une personne, non autrement  identifiée se plaignait d’avoir acheté le produit pharmaceutique  Meyamicine  dont l’emballage et le flacon étaient authentiques mais dont les comprimés à l’intérieur étaient selon lui, de la farine de maïs mélangée à celle du manioc. 

Il sied de signaler que pendant cette période, il y avait la rareté du produit  Meyamicine  sur le marché. Ce qui nous a poussé  à mener  une  recherche sur le produit Meyamicine.

  1. 2. Nature de Meyamicine

Le produit meyamicine est fait à base de plantes médicinales,   il lutte contre plusieurs maladies, notamment la diarrhée enfantine, les amibes, le poison, mais plus sur la diarrhée aiguë ou chronique d’origine infectieuse, amibienne ou  les levures. 

Méyamicine  est produit à  base  de plantes de  hymenocardia acida et  n’a ni effets  indésirables ni  intoxications. Le produit se conserve  à la température ambiante.

Il est prescrit à toute personne ( enfants et adultes ) en suivant les recommandations du médecin traitant. Il peut être en suspension buvable ( sirop) ou en comprimés de 200mg. Il est  efficace et beaucoup recommandé surtout dans le service de  pédiatrie.

Contacté  par  l’ACP_Debunkage, le docteur Muika Isabel, médecin généraliste à l’hôpital général de Kintambo explique les bienfaits et de l’efficacité du produits meyamicine l’estimant parmi les meilleurs produits pouvant lutter contre la diarrhée infantile. 

«  Je recommande et recommanderai toujours ce produit car il est très efficace et n’a pas des effets secondaires connus jusque là et surtout les résultats après la prise sont très satisfaisants ». 

 Angèle MISUMBA LUFULUABO,  Doctorant en Immuno Hématologie de l’ISTM/KINSHASA,  DEA en Biologie Médicale,  Immuno Hématologue , chercheur et Chef de Travaux à l’ Institut Supérieur des Techniques Médicales de Kinshasa,  quant  à  elle, Meyamicine est synthétisé à partir des feuilles et écorces de Hymenocardia acida dont l’extrait végétal présente des propriétés antibactériennes contre le Bacillus cereus, le Staphylocoque aureus, le Streptococcus mutants. Il présente aussi des propriétés anti amibiennes et anti spasmodiques. Il est en même temps un detoxifiant.

Il contient aussi les tanins qui sont des composés hydrosolubles ayant les protéines et autres substances en solution aqueuse ( substances chimiques dissoutes).

Voilà pourquoi Meyamicine est bon. “Je le conseillerai toujours aux patients en cas de besoin, étant donné qu’il est bien supporté que ce soit par les tous petits ( enfant à partir de 9 mois)  que les adultes ”. 

Meyamicine est un produit du chercheur et pharmacien congolais Basile Ntondele Diazolo, inventé à partir des plantes médicinales qu’on peut retrouver facilement dans la flore diversifiée de la République Démocratique du Congo. Son laboratoire  est connu sous le nom du Centre de recherches des médicaments traditionnels améliorés (CRMTA). D’autres produits  comme Drazostimul contre les  ( emoroïdes) et Nsansiphos ( un anti malaria) sont aussi les fruits de ce laboratoire congolais. Décédé en 2019, ses entreprises et laboratoires sont gérés par sa fille Pitshou Ntondele, pharmacienne et chercheuse qui continue  l’œuvre de son père.

 Que retenir de Meyamicine ? 

Le produit est bien contrôlé de la production à la distribution pour éviter la piraterie et la contrefaçon, pour cette  raison, il n’est vendu qu’aux clients grossistes dans certains points de distributions mis en place par le CRMTA.

Un produit essentiellement  congolais qui n’a pas d’effets indésirables.

#Acp_Debunkage

Fil d'actualités

Sur le même sujet